Cac 40 : En attendant l'emploi américain, la Bourse de Paris reprend du poil de la bête

May 05, 2023
20 views

(BFM Bourse) - Le CAC 40 gagne un peu de terrain à la mi-séance sans toutefois s'ancrer dans une direction claire. Le marché continue de digérer les annonces des grandes banques centrales en attendant le rapport sur l'emploi américain.

La Bourse de Paris retrouve un tout peu d'appétit pour le risque. A la mi-séance, le CAC 40 grappille 0,4% à 7.372,07 points. L'indice parisien reste toutefois en baisse de 1,6% sur l'ensemble de la semaine, pour l'heure.

Les investisseurs attendent de pied ferme le rapport sur l'emploi américain pour le mois d'avril qui sera publié à 14h30. Les économistes sondés par le Wall Street Journal tablent sur des créations de postes de 180.000 unités et un taux de chômage à 3,6%, en légère hausse par rapport au chiffre de 3,5% de mars.

Les opérateurs de marché continuent par ailleurs de digérer les annonces de la Réserve fédérale américaine (Fed) et de la Banque centrale européenne (BCE) qui ont toutes deux relevé leurs taux directeurs de 25 points de base, soit 0,25%.

Nexans porté par un contrat historique

"La Fed semble bien s’orienter vers une pause, alors que la BCE signale le besoin de la poursuite du durcissement de sa politique. En même temps, le message qu’on peut en déduire des deux banques centrales n'est pas forcément complétement clair et est enveloppé d’incertitudes. Beaucoup dépendra des données économiques futures. Au total, la fumée sortie des annonces reste relativement grise", constate Sebastian Paris Horvitz, de La Banque Postale Asset Management.

Du côté des publications d'entreprises, Air France-KLM cède 3,7%, après avoir publié une perte d'exploitation plus forte qu'anticipé par les analystes et abaissé sa prévision de capacités pour 2023.

Nexans s'adjuge 4% porté par le gain du plus important contrat de son histoire, de 1,7 milliard d'euros, auprès de l'opérateur de réseaux de transport d'électricité TenneT.

Le regain d'appétit pour le marché se traduit aussi par des rachats à bon compte sur des valeurs qui ont souffert au cours des dernières séances. C'est le cas de TF1 (+3,4%), M6 (+2,8%), Renault (+2,8%) ou encore Publicis (+2%).

Sur les autres marchés, l'euro prend 0,15% face au dollar à 1,1029 dollar. Les contrats pétroliers progressent nettement. Le contrat sur le Brent de mer du Nord pour livraison en juillet s'adjuge 1,7% à 73,74 dollars le baril tandis que celui de juin sur le WTI coté à New York, prend 1,7% à 69,70 dollars le baril.

Source: BFM Bourse