Top 14 : Comment Brive s'est révolté pour se maintenir en vie
Relégués en Pro D2 jusqu'à la 80e minute, les Corréziens, pourtant réduits à 14 depuis la 22e minute, ont arraché la victoire dans les arrêts de jeu à Montpellier. Conservant l'espoir fou de se maintenir.
Ils étaient en Pro D2. À la 60e minute du match Montpellier-Brive, les Corréziens, menés 26 à 20, étaient officiellement relégués, l'usap tenant alors le résultat nul à Lyon. Puis, dans un ultime sursaut, les avants ont poussé pour inscrire, par Rodrigo Bruni et deux minutes après la sirène, un essai plein de rage. Et d'abnégation pour une équipe réduite à 14 dès la 22e minute et l'expulsion de l'ailier Alex Muller. Le pied de Nicolas Sanchez, l'ouvreur argentin débarqué en cours de saison, n'a pas tremblé, offrant un succès fou et inespéré (26-27) aux siens.
«Je n'ai pas trop réfléchi sur la dernière transformation je l'ai tapée normalement. J'ai juste fait ce que je fais tous les jours en prenant le temps», a commenté le buteur au sang-froid. Conjugué, finalement, à la défaite de Perpignan à Lyon, le CAB est revenu à 4 points de la 13e place, occupée par l'Usap. Avec deux journées à disputer, le miracle reste possible…
Rapidement devenu un cadre du CAB, dont il était le capitaine sur la pelouse du champion de France, Nicolas Sanchez a raconté les émotions traversées. «C'est dans l'adversité qu'on reconnaît les vraies équipes. On est arrivé en retard au stade, on prend un rouge…, mais on n'a pas lâché. Même si ce n'était pas facile, on s'est battu jusqu'au bout. C'était compliqué, mais on a fait l'effort en défense pour tenir. À la 60e, on était en Pro D2 mais on ne le savait pas. On a gagné la possibilité de se battre au moins une semaine de plus…»
Arrière emblématique de Brive, Thomas Laranjeira savourait l'exploit à sa juste valeur. «C'est un match qui va rester dans les mémoires et l'histoire du club ! Gagner à 14 chez les champions de France, c'est énorme. Il y a eu des moments compliqués mais l'état d'esprit nous a permis de rester dans le match. C'est une très bonne opération...»
«On a eu des moments dans la saison où on n'a pas eu de chance, c'est en train de tourner...»
L'énorme joie des Brivistes au coup de sifflet final indique que l'espoir est revenu, que tout est désormais possible. «On a eu des moments dans la saison où on n'a pas eu de chance, c'est en train de tourner», assure Laranjeira. Ce que confirme l'entraîneur des trois-quarts du CAB, Jean-Baptiste Péjoine. «À la fin, on savait que Perpignan avait perdu et il nous restait un peu de temps ça a boosté les joueurs sur le terrain. (…) Tant qu'on est en vie tout est possible. Est-ce que l'on va mourir le week-end prochain ? Je ne le crois pas. Les joueurs, non plus. On aura besoin d'un stade chauffé à blanc la semaine prochaine...»
La semaine prochaine, Brive recevra Castres quand Perpignan accueillera le Stade Toulousain. Des affiches inversées lors de la 26e et dernière journée (Toulouse-Brive, Castres-Perpignan). La lutte s'annonce brûlante. Jusqu'à la dernière seconde pour un ultime miracle ?
Source: Le Figaro