Guerre en Ukraine, en direct : le chef de Wagner dit avoir eu " la promesse " de Moscou de recevoir les munitions demandées

May 07, 2023
172 views

Evacuations à Zaporijia : le chef de l’AIEA appelle à « empêcher un grave accident nucléaire »

L’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) a alerté samedi sur le risque d’un « grave accident nucléaire » à la centrale de Zaporijia, occupée par les forces russes en Ukraine, en raison de l’évacuation d’une ville voisine où vivent la plupart des employés et de la situation « potentiellement dangereuse » autour du site. « La situation dans la zone proche de la centrale nucléaire de Zaporijia devient de plus en plus imprévisible et potentiellement dangereuse », a averti Rafael Grossi, cité dans un communiqué de l’AIEA.

« Cette grande installation nucléaire doit être protégée. Je continuerai à faire pression pour que toutes les parties s’engagent à atteindre cet objectif vital, et l’AIEA continuera à faire tout ce qui est en son pouvoir pour contribuer à garantir la sûreté et la sécurité nucléaires de la centrale », a-t-il déclaré. Les experts de l’Agence, qui se trouvent dans la zone, surveillent de près la situation pour « détecter tout impact potentiel sur la sûreté et la sécurité nucléaires », a précisé M. Grossi.

Une inquiétude partagée par Ivan Fedorov, maire de Melitopol, qui a estimé sur Telegram que l’« évacuation » annoncée par les autorités russes se faisait trop rapidement. D’énormes files d’attente se sont formées au poste de contrôle de Tchonhar, sur la route menant de Melitopol à la Crimée, a-t-il dit.

Evacuations « temporaires »

Une évacuation des employés de la centrale nucléaire, sous occupation russe et dont les six réacteurs sont à l’arrêt, n’est pour l’heure pas prévue, a annoncé samedi Iouri Tchernitchouk, directeur du site nommé par les autorités russes. Vendredi, le responsable régional installé par Moscou, Evgueni Balitski, avait annoncé l’évacuation partielle de dix-huit localités sous occupation russe dans la région de Zaporijia, notamment Energodar.

Source: Le Monde