Crimée : la Russie dit avoir repoussé une nouvelle attaque de drones
«Plus d'une dizaine de drones» auraient été lancés par l'Ukraine sur Sébastopol, port d'attache de la flotte russe en mer Noire.
L'administration russe en Crimée annexée a affirmé dimanche avoir repoussé pendant la nuit un raid d'une dizaine de drones ukrainiens sur Sébastopol, au moment où se profile une offensive de Kiev. «Pendant la nuit la défense anti-aérienne et des unités de guerre électronique ont repoussé une nouvelle attaque sur Sébastopol», le port d'attache de la flotte russe en mer Noire, a indiqué Mikhaïl Razvojaïev, le gouverneur de la ville.
Dans un message sur Telegram, il a affirmé que «plus d'une dizaine de drones» avaient été lancés par l'Ukraine, assurant que deux d'entre eux avaient été abattus au-dessus de la mer et qu'un autre était tombé dans une forêt après avoir «perdu le contrôle». «Aucune infrastructure dans la ville n'a subi de dégâts», a ajouté Mikhaïl Razvojaïev. La veille, les autorités russes avaient annoncé avoir abattu un missile balistique ukrainien au-dessus de la Crimée, un événement rarement signalé.
Multiplication des frappes en Russie
Depuis l'été 2022, la péninsule, annexée par Moscou en 2014, est régulièrement frappée par des attaques de drones. Fin avril, l'une d'entre elles a provoqué un immense incendie dans un dépôt de pétrole à Sébastopol. Des frappes de drones, sabotages et attentats présumés se multiplient ces dernières semaines en Russie, parfois loin de l'Ukraine, sans que leurs auteurs ne soient clairement identifiés.
À lire aussiEn Ukraine, bataille de drones sur les rives du Dniepr: le récit de l’envoyé spécial du Figaro
Le Kremlin désigne comme responsable Kiev, qui dément, alors que se profilent une vaste offensive des troupes ukrainiennes et les grandes célébrations en Russie du 9 mai, commémorant la capitulation de l'Allemagne nazie en 1945. Dimanche, le gouverneur de la région russe de Belgorod a également rapporté un bombardement pendant la nuit sur une localité à la frontière de l'Ukraine, Spodariouchino, causant des dommages à une ligne électrique et une conduite de gaz.
Source: Le Figaro