La pression politique s’intensifie contre les locations du type d’Airbnb

May 07, 2023
340 views

Réservé aux abonnés

DÉCRYPTAGE - Face à la crise du logement dans les territoires touristiques, des parlementaires montent au créneau pour défendre les habitants.

À l’approche de l’été, les offensives politiques se multiplient contre les locations de courte durée, accusées d’assécher le marché locatif. «Nous ne voulons pas que des logements se transforment en centres de vacances entre juin et septembre et en ville-dortoir le reste de l’année», s’emporte Christophe Plassard, député Horizons de Charente-Maritime.

Le parlementaire n’est pas le seul à être vent debout contre l’afflux de locations touristiques. Deux autres députés et un sénateur, de différents bords politiques, réclament qu’elles soient plus strictement encadrées. «Nous n’avons rien contre les touristes, mais nous observons que les logements disponibles sont de plus en plus loués aux touristes de passage, aux dépens de la population locale», déplore Julien Bayou, député EELV de Paris. Et la pression politique monte: le 31 mai, une proposition de loi sera examinée par l’Assemblée nationale en commission des affaires économiques puis, le 12 juin, en séance.

À lire aussiLa révolte des villes touristiques contre le système Airbnb

«Trop de nos concitoyens ne peuvent…

Source: Le Figaro