L’installation du canon de 340 mm a été inaugurée ce dimanche à Plouharnel

May 07, 2023
227 views

C’était un moment important pour l’association Les Bunkers Mémoire de Guerre (LBMG), et la municipalité de Plouharnel, ce dimanche matin. L’installation du Canon de 340 mm a été inaugurée au sein de la batterie du Bégo.

Dans tous les discours, toute la ténacité et la passion qu’il aura fallu pour ce moment puisse avoir lieu ont été rappelées aussi bien par François Cailloce, le président de LBMG, le maire Chantal Le Piouff-Le Bihan et le conseiller départemental Gérard Pierre, ancien maire.

À lire sur le sujet Quand les canons du Bégo bombardaient Vannes

L’idée de Michel Pereira

Concrétiser l’idée qu’avait eu Michel Pereira il y a maintenant plus de 10 ans, n’aura en effet pas été facile. Le projet de réimplantation de ce canon de 340 mm, identique à ceux qui avaient armé le site du Bégo durant la Seconde guerre mondiale n’a, en effet, pu se concrétiser que, notamment, grâce au soutien financier obtenu dans le cadre de l’appel à projets de la Région Bretagne « S’engager collectivement pour le patrimoine ».

L’installation du canon 340 a été inaugurée dimanche matin. (SOIZIC ROPERT)

Simon Uzenat. Conseiller régional a évoqué sa satisfaction et a ainsi rappelé les actions menées en faveur de la mise en valeur et la préservation du patrimoine. Mais, outre la région, de nombreux bénévoles, mécènes et soutiens techniques et financiers ont mobilisé. En premier lieu la commune de Plouharnel, totalement partenaire, mais aussi le département du Morbihan, la communauté de communes Aqta, l’Office national des combattants et victimes de guerre du Morbihan, les services de la Jeunesse et des Sports, le Service national universel.

À lire sur le sujet Le transport du canon en images (vidéo)

Le maire, Chantal Le Piouff-Le Bihan a déclaré : « Nous n’avons pas toujours les compétences administratives et financière pour travailler au devoir de mémoire pourtant si important. Nous avons la chance à Plouharnel d’avoir des associations qui œuvrent pour notre patrimoine ».

Pratique

Programme « assaut sur le Bégo » de lundi 8 mai : 10 h : Ouverture du camp et du Bunker Expo 39-45 ; 10 h 30 et 14 h 30, visites guidées du site de la Batterie d’artillerie lourde côtière. Sur place Restauration Food Trucks, buvette.18h : clôture

« On en était ressortis plein de graisse »

Dans le public, on notait de nombreux plouharnelais. Certains avaient en mémoire des souvenirs de ce site juste après-guerre. « J’avais 10 ans en 1945. On venait jouer au Bégo. Sans se soucier des événements qui s’y étaient déroulés peu de temps avant. Je me souviens être rentré dans un des canons avec deux copains. On en était ressortis plein de graisse ! ». Un autre raconte également : « On y trouvait régulièrement des munitions. Alors on s’amusait à récupérer la poudre que l’on mettait dans des bidons pour la faire exploser. Cela aurait pu être dramatique. Mais on était des gamins. On ne se rendait pas compte ».

Source: Le Télégramme