Rouen : des manifestants écologistes ont envahi l'autoroute A13
Plusieurs centaines de militants du mouvement des Soulèvements de la Terre ont érigé des barrages sur les deux voies, à partir de morceaux de bois. Les forces de l'ordre sont intervenues et ont mis fin au blocage.
«Mettre des bâtons dans les routes !». Tel est l'objectif des militants écologistes du mouvement des Soulèvements de la Terre. Opposés au projet de contournement Est de Rouen, les manifestants ont envahi l'A13 qui relie Rouen à Paris, ce dimanche 7 mai au niveau de la commune de Val-de-Reuil (Eure).
Le groupe composé de militants du mouvement Soulèvements de la Terre a érigé des barrages sur les deux voies de l'autoroute, à partir de morceaux de bois. «Après avoir traversé la forêt de Bord puis la nationale, les manifestant-es se sont équipés de bâtons et ont investi l'autoroute pour contester le projet de la future», a écrit le mouvement sur Twitter.
Déblocage rapide
«L'intervention des forces de l'ordre a eu lieu et ça a été débloqué. Il y a encore des branchages qui sont sur le bas-côté et empêchent de rétablir complètement la circulation», a déclaré le préfet de l'Eure, Simon Babre à l'AFP, précisant qu'entre «200 et 300 personnes» avaient participé à ce blocage.
«Fort heureusement nous avions pré-positionné des moyens qui étaient à bonne distance» d'un festival écologiste nommé «Bâtons dans les routes» qui se tenait dans l'agglomération rouennaise, «ce qui a permis le déblocage très rapidement de la circulation de l'A13», a-t-il dit.
Cette action «a mis en danger de façon très grave les automobilistes à une heure de circulation très importante, sur une des principales autoroutes du pays (...). On est sur un vrai débordement», a dénoncé le préfet.
Manifestation «non déclarée»
«L'idée de cet après-midi c'était de montrer à quel point les autoroutes fragmentent le milieu naturel. Ici, on a un très bon exemple avec la forêt de Bord qui est un énorme massif forestier et qui est traversé par l'A13», a expliqué Thibault, l'un des organisateurs du blocage, à nos confrères de BFMTV.
À lire aussiPourquoi Les Soulèvements de la Terre n'ont toujours pas été dissous
«Contrairement aux déclarations faites par les organisateurs du rassemblement, une centaine de manifestants a réalisé cet après-midi à partir de 16h une action de blocage de l'autoroute A13 dans les deux sens», a rapporté le préfet de l'Eure. Le mouvement avait annoncé «600 personnes» présentes sur les lieux, sur Twitter.
Ce dernier a condamné cette mobilisation «non déclarée» qui «met en danger les usagers de la route». Interrogé sur la possibilité d'un nouveau blocage lundi après-midi, dernier jour du pont du 8 mai sur un axe qui s'annonce chargé, le préfet en a appelé «à la responsabilité» des participants au rassemblement.
Projet à plus d'un milliard d'euros
Samedi, un millier de personnes s'étaient réunies dans l'agglomération de Rouen dans une ambiance festive pour dénoncer le projet de contournement autoroutier de la ville normande par l'est. L'événement, qui doit durer tout le pont du 8 mai, est organisé à Léry-Poses (Eure) par les Soulèvements de la Terre, dont le gouvernement envisage la dissolution, et par les associations locales Non à l'autoroute (NALA), Alternatiba-Rouen et Effet de Serre toi-même.
Ce projet de 41,5 km d'autoroute payante doit relier l'A28 au nord à l'A13 au sud, en contournant l'agglomération rouennaise par l'est. «Rouen reste la seule métropole française de cette taille sans contournement routier», estimait la préfecture sur son site internet en 2021. «Cela se traduit par un flux de poids lourds important en agglomération», précisait un courrier du préfet adressé en janvier 2021 aux collectivités. Le coût du projet est évalué à près d'un milliard d'euros hors taxes, selon Guillaume Grima, un des responsables d'Effet de Serre toi-même et ex-élu Verts à Rouen.
Source: Le Figaro