Crash d’un avion de tourisme près de Saint-Brieuc en 2022 : le rapport d’enquête accable le pilote
Deux minutes. C’est le temps qu’aura duré le vol de l’avion Robin DR400-120, qui était initialement prévu pour durer 1 heure 20, dimanche 10 avril 2022. À 11 h 13, ce jour du premier tour de l’élection présidentielle, il décolle de la piste 24 de l’aéroport de Saint-Brieuc, situé à Trémuson (Côtes-d’Armor).
L’accident a lieu à 11 h 15. Le pilote et ses deux passagers, tous les deux âgés de 27 ans, un couple de Pordic qui s’était offert un vol de loisirs, décèdent sur le coup.
« La collision n’a laissé aucune chance de survie »
Dans son rapport d’enquête publié le vendredi 5 mai 2023, le Bureau d’enquêtes et d’analyses (BEA), autorité responsable des enquêtes techniques de l’aviation civile, ayant pour objectif de tenter de connaître les causes d’un accident, écrit : « Une personne au sol voit tout d’abord l’avion monter avec une forte assiette (inclinaison de l’avion par rapport au sol, N.D.L.R.) et une faible vitesse d’ascension. L’avion semble reprendre ensuite de la vitesse, avec une assiette plus faible. Il décroche puis entre en collision avec le sol à environ 200 mètres...
Source: Ouest-France