Commémorations du 8-Mai : Macron arrive à Lyon, des manifestants rassemblés
Le président est attendu à l'ancienne prison de Montluc où Jean Moulin et d'autres résistants furent détenus.
Emmanuel Macron est arrivé à Lyon en avion, ce lundi en début d'après-midi, où il doit rendre hommage à Jean Moulin et à la Résistance, à l'occasion du 8-Mai. Le président est attendu à l'ancienne prison de Montluc, où Jean Moulin et d'autres résistants furent détenus. Dans la matinée, il a commémoré la capitulation allemande sur des Champs-Élysées quasi vides, après la mise en place d'un large périmètre de sécurité pour empêcher l'opposition de manifester.
A Lyon, dès le début d'après-midi, des manifestants se sont rassemblés dans le quartier de la Guillotière pour protester contre la venue du président de la République. Ils seraient près de 1500 selon la Tribune de Lyon.
La situation pourrait se tendre, avec des appels à manifester à proximité du Mémorial de la prison de Montluc. La préfecture du Rhône a interdit tout rassemblement dans cette zone. La CGT avait déposé un recours en référé contre cette interdiction, qui a été rejeté par la justice, selon l'organisation syndicale.
Un nouveau cycle mémoriel
Emmanuel Macron doit être accompagné du garde des Sceaux, Éric Dupond-Moretti, du ministre de l'Éducation nationale Pap Ndiaye et de la secrétaire d'État chargée des Anciens combattants et de la Mémoire, Patricia Miralles.
Cette cérémonie, à l'approche du 80e anniversaire de l'arrestation et de la mort de Jean Moulin, ouvre un nouveau cycle mémoriel qui se poursuivra le 6 juin 2024 avec la commémoration du Débarquement en Normandie et s'achèvera le 8 mai 2025 pour les 80 ans de la Victoire.
À lire aussiÀ Lyon, la visite d'Emmanuel Macron sous haute surveillance pour les cérémonies du 8-Mai
Des Champs-Elysées bien vides
Ce matin, accompagné par la grande escorte de la Garde républicaine, à cheval et motorisée, le chef de l'Etat a remonté les Champs-Élysées, dans sa voiture, vitres fermées devant seulement quelques dizaines de curieux.
Le président de la République a ensuite passé en revue les troupes et salué les différents responsables politiques et militaires présents pour la cérémonie. La mise en place d'un large périmètre de sécurité a empêché l'opposition de manifester. Des filtrages stricts ont aussi été mis en place et le public tenu à bonne distance du défilé.
Emmanuel Macron passe les troupes en revue. MICHEL EULER / AFP
Et salue les responsables politiques. POOL / REUTERS
À 11 heures, il a rejoint l'Arc de Triomphe pour le dépôt de gerbe, le ravivage de la flamme et la minute de silence devant la tombe du soldat inconnu, en présence de la Première ministre Elisabeth Borne.
Emmanuel Macron ravive la flamme. MICHEL EULER / AFP
Et dépose une gerbe sur la tombe du soldat inconnu. POOL / REUTERS
Devant les risques de casserolades, récurrents depuis l'adoption de la réforme des retraites, toute manifestation a été interdite aux abords des Champs-Élysées. Des filtrages ont aussi été mis en place et le public est tenu à bonne distance du défilé.
Source: Le Figaro