Bolloré Logistics a accepté la promesse d’achat de l’armateur CMA CGM
Conteneurs de l’armateur CMA CGM à Montoir-de-Bretagne (Loire-Atlantique), le 3 janvier 2023. LOIC VENANCE / AFP
Bolloré Logistics, entité regroupant les activités de transport et de logistique du groupe Bolloré, a affirmé lundi 8 mai avoir accepté la promesse d’achat de l’armateur français CMA CGM (Compagnie maritime d’affrètement-Compagnie générale maritime), sur la base d’une valeur d’entreprise de 5 milliards d’euros. Selon Bolloré, « le prix de cession s’établirait à 4,65 milliards d’euros avant calcul de la dette et de la trésorerie à la date de réalisation ». Les deux entreprises étaient entrées le 18 avril en négociations exclusives, avant que l’armateur ne remette cette promesse d’achat sur 100 % des activités de Bolloré Logistics.
« Le Groupe Bolloré a accepté cette promesse en tant qu’offre », affirme dans un communiqué l’entreprise, qui veut se recentrer sur les médias. « Les procédures d’information et de consultation des instances représentatives du personnel (…) vont être à présent engagées. La décision sur l’exercice de cette promesse interviendra à l’issue de ces procédures », ajoute le groupe.
Cette acquisition, « si celle-ci venait à se réaliser, renforcerait considérablement l’activité logistique du groupe CMA CGM et placerait sa filiale Ceva Logistics parmi les cinq premières entreprises mondiales du secteur du transport et de la logistique », avec près de 24 milliards de dollars de chiffre d’affaires (22 milliards d’euros), a déclaré CMA CGM dans un communiqué distinct.
Bolloré se recentre sur les médias
CMA CGM avait expliqué le 18 avril que ce projet d’acquisition s’intégrait dans la stratégie du groupe reposant sur « le transport maritime et la logistique, et qui vise à offrir et à développer des solutions complètes pour soutenir les chaînes d’approvisionnement de ses clients ».
Longtemps dans le rouge, CMA CGM a profité à plein de la surchauffe du transport maritime créée par la crise liée au Covid-19, avec un bénéfice net record, à plus de 23 milliards d’euros, en 2022, surpassant tous les groupes du CAC 40. L’entreprise dirigée par Rodolphe Saadé a, depuis 2019, multiplié acquisitions, achats d’actions de fleurons français et étrangers et partenariats : cela va de Ceva Logistics à Air France-KLM en passant par Eutelsat.
Bolloré, de son côté, se recentre sur les médias, avec le géant Vivendi (propriétaire de Canal+, d’Havas et d’Editis), désormais majoritaire chez Lagardère. Ses activités de transport et de logistique représentaient en 2022 un chiffre d’affaires de 7,1 milliards d’euros, dans une centaine de pays ; 13 500 collaborateurs les menaient à bien.
Le Monde avec AFP
Source: Le Monde