Mondiaux de judo : Amandine Buchard et Walide Khyar médaillés de bronze

May 08, 2023
509 views

Amandine Buchard, après sa victoire lors du combat pour la médaille de bronze, dans la catégorie des – 52 kilos, à Doha, lundi 8 mai 2023. KARIM JAAFAR / AFP

L’or les fuit pour l’instant, mais les Français sont au rendez-vous des Championnats du monde de judo, qui se tiennent à Doha du 7 au 15 mai. Après la médaille d’argent de Shirine Boukli, dimanche, dans la catégorie des – 48 kilos, Amandine Buchard et Walide Khyar ont décroché le bronze, respectivement en – 52 kilos et – 66 kilos, lundi au Qatar.

Pour Buchard, il s’agit de sa quatrième médaille mondiale, et sa quatrième en bronze, après celles de 2014, 2018 et 2022. Vice-championne olympique de la catégorie lors des Jeux olympiques de Tokyo, en 2021, la Française de 27 ans a chuté en quarts de finale face à la Nippone Uta Abe, qui l’avait battue en finale des Jeux, avant de se reprendre contre la Sud-Coréenne Jang Seyun en repêchage. Lors de son combat pour la troisième place, elle a dominé la Hongroise Réka Pupp, 3e mondiale.

L'émotion d'Amandine Buchard ! La Française (-52kg) a remporté une quatrième médaille mondiale dans les toutes de… https://t.co/XvfbX0cF7q — lachainelequipe (@la chaine L'Équipe)

Quelques minutes après Buchard, Walide Khyar s’est, lui, offert la première médaille mondiale de sa carrière. Khyar, 27 ans également, champion d’Europe 2016 en – 60 kilos, a battu dans le combat pour le bronze le Sud-Coréen An Baul par waza-ari. Au cours de la journée, le Français s’était hissé jusqu’en demi-finales de manière convaincante, avant de s’incliner contre le champion olympique de Tokyo, le redoutable Japonais Hifumi Abe.

OH OUI WALIDE KHYAR ! Première médaille mondiale 🥉 pour le Français, qui est vite parti retrouver sa famille dans l… https://t.co/9uUrNJeA4n — Eurosport_FR (@Eurosport France)

Mardi 9 mai, ce sera au tour des – 57 kilos, chez les femmes, et des – 73 kilos, chez les hommes, d’entrer en lice. Les espoirs tricolores reposeront sur les épaules de Sarah-Leonie Cysique, médaillée d’argent aux JO de Tokyo, et Joan-Benjamin Gaba.

Le Monde avec AFP

Source: Le Monde