NBA - Les Los Angeles Lakers de LeBron James poussent les Golden State Warriors de Stephen Curry au bord du gouffre

May 09, 2023
446 views

Los Angeles Lakers – Golden State Warriors : 104-101

Les Lakers mènent la série 3-1

Ad

Lonnie Walker IV n’a quasiment pas joué lors de la série contre Memphis. Il est revenu dans la rotation de Darvin Ham lors d’une large défaite contre Golden State lors du Game 2. Le coach a aimé ce qu’il a vu chez son jeune arrière dans ces minutes pourtant sans grands intérêts une fois le match déjà plié. Il l’a lancé plus longuement lors du Game 3, avec succès.

NBA "Il a mis les mains sur moi en premier" : Quand Jokic s'accroche avec... le propriétaire des Suns IL Y A 20 HEURES

Et lundi soir, lors du Game 4, c’est carrément sur lui que se sont reposés les Lakers pour glaner un succès décisif contre les Warriors. Walker quatrième du nom a marqué 15 points, tous dans le quatrième quart-temps, et les Angelenos ont décroché leur troisième succès en quatre rencontres dans cette série.

Il a inscrit plusieurs paniers importants, et encore, c’est un euphémisme, dont celui pour repasser devant à moins de 2 minutes de la fin de la partie (100-99). En plus de tous ses tirs décisifs, l’ancien joueur des Spurs a aussi arraché un rebond défensif déterminant, suite à une tentative ratée par Stephen Curry à 15 secondes du buzzer. Il n’a pas craqué sur la ligne des lancers-francs ensuite. Et voilà les Lakers aux portes des finales de Conférence.

Les Warriors peuvent avoir des regrets. Après deux "blowouts" lors des deux derniers matches, les deux équipes ont été au coude à coude pendant 48 minutes, même si les champions en titre ont tout de même compté 12 points d’avance. Ils l’ont gâché avec des tirs ratés et encore une fois des ballons perdus. Curry a tout tenté. Il a fini avec 31 points, 10 rebonds et 14 passes décisives. Mais il a aussi beaucoup raté : 12 sur 30 aux tirs. Notamment à la fin.

Peut-être fatigué par tous les efforts qu’il a dû répété, surtout au sein d’une équipe qui manque finalement d’un deuxième joueur capable de porter la balle, le quadruple champion NBA a manqué deux occasions de remettre les Warriors devant. D’abord un tir à mi-distance qui a tourné autour du cercle puis un trois-points très lointain, alors qu’il avait du temps pour agresser Anthony Davis (23 points, 15 rebonds).

LeBron James a terminé avec 27 points, 9 rebonds et 6 passes pour les Lakers. Il a été maladroit (10 sur 25) mais il a fait la différence en puissance sur l’une des dernières possessions de la partie en ciblant Stephen Curry en défense. Austin Reaves a ajouté 21 points pour Los Angeles.

Miami Heat – New York Knicks : 109-101

Le Heat mène la série 3-1

Miami a sorti Milwaukee en s’affirmant comme la meilleure attaque des playoffs sur le premier tour. Le Heat montre un visage complètement différent en affrontant les Knicks : la franchise floridienne dispose désormais de la meilleure défense sur ce second round, ce qui lui permet de se retrouver aujourd’hui à une victoire de sa troisième qualification pour les finales de Conférence en quatre ans. Impressionnant pour une équipe classée huitième à l’Est après être passée proche de l’élimination lors du play-in.

Cela témoigne du génie du coach Erik Spoelstra, de son staff, des dirigeants mais aussi de Jimmy Butler et des joueurs qui l’accompagnent dans chacune des campagnes héroïques du Heat. D’une manière ou d’une autre, ils trouvent une manière de gagner. Contre New York, c’est d’abord la défense et les efforts intenses qui font la différence. Miami a par exemple fortement manqué d’adresse au début du quatrième quart-temps avec 12 des 15 premières tentatives qui n'ont pas trouvé leur cible. Malgré ça, Bam Adebayo (23 points, 13 rebonds) et ses coéquipiers ont su maintenir leur avance en s’arrachant sur chaque ballon.

Les Knicks, qui comptaient 9 points de retard (90-81) à l’entame des 12 dernières minutes, n’ont pas su revenir à moins de 6 longueurs (99-93). Jimmy Butler et les siens (27 points, 10 passes) sont restés au contrôle jusqu’au bout même si, contrairement au Game 3, le match a été serré tout du long. Max Strus (16 points) et Kyle Lowry (15) ont bien épaulé les deux All-Stars de Miami. Jalen Brunson a marqué 32 points pour New York. Les Knicks sont désormais dans une position délicate et ils tâcheront d’éviter la sortie de route à domicile lors du Game 5, disputé au Madison Square Garden.

NBA Séries relancées et stars au rendez-vous : les Suns et les Sixers égalisent HIER À 05:18

Source: Eurosport FR