Volonté d'un jihadiste niçois de rentrer en France: "C'est une bombe humaine", lance Eric Ciotti

May 09, 2023
439 views

"Bryan d’Ancona n’a pas sa place sur le territoire français". Le député et président des LR, Eric Ciotti, a violemment réagi à la volonté de ce Niçois, parti faire le djihad en Syrie, de rentrer en France.

"Ne soyons pas naïfs face à cet individu ultra-dangereux", a écrit sur Twitter le député des Alpes-Maritimes. Et d'ajouter: "C’est une véritable bombe humaine qui revendiquait l’assassinat d’ennemis d’Allah à la Kalachnikov".

Bryan d'Ancona, aujourd'hui âgé de 26 ans, s'est présenté début mai au consulat de France à Istanbul, demandant à rentrer en France.

Bryan d’Ancona n’a pas sa place sur le territoire français, c’est une véritable bombe humaine qui revendiquait l’assassinat « d’ennemis d’Allah » à la Kalachnikov.

Ne soyons pas naïfs face à cet individu ultra dangereux qui avait rejoint le djihâd dès 2013 ! https://t.co/oV5OOrdmkC — Eric Ciotti (@ECiotti) May 9, 2023

Originaire de Nice, il n'avait pas encore 17 ans lorsque, récemment converti à l'islam, il avait rejoint la Syrie le 27 décembre 2013, avec sa seule carte d'identité.

Il a affirmé avoir "tué" lors d'une interview

À Nice, il n'avait pas caché sa volonté de rejoindre des groupes jihadistes armés. Il aurait été influencé par Omar Diaby, Niçois comme lui, à la tête d'un groupe affilié à Al-Qaïda, actif dans le nord-ouest syrien, selon France Télévisions.

Depuis la Syrie, il avait répondu en 2016 à des questions de journalistes de "Complément d'enquête" de France 2. Dans cette émission, kalachnikov en main, il affirmait avoir déjà "tué".

Visé par un mandat d'arrêt, il devrait être expulsé de Turquie. Il risque à son retour en France d'être poursuivi pour "association de malfaiteurs en relation avec une entreprise terroriste".

Source: Nice matin