Après cinq jours de galère, les clients de Bouygues attendent toujours le rétablissement de la fibre dans le bassin de Brive

May 09, 2023
453 views

"Une coupure d'une heure ou deux, ça peut arriver, on peut comprendre. Mais pendant cinq jours, ça commence à faire long !" Comme de très nombreux clients brivistes de Bouygues qui ont la fibre, Jacques Courrègelongue commence à sérieusement perdre patience, ce mardi 9 mai, en fin d'après-midi, à force d'attendre que sa connexion internet soit enfin rétablie.

Selon les éléments recueillis par une cliente croisée à sa sortie de la boutique Bouygues en zone ouest, samedi 6 mai, "jusqu'à 5.000 clients auraient été touchés" par cette panne à rallonge.

Des travaux de génie civil à l'origine de la panne

De nouveau contacté par La Montagne, ce mardi 9 mai, le service de presse de Bouygues Telecom n'a ni confirmé, ni infirmé ce chiffre. Selon l'opérateur, "cet incident est intervenu suite à des travaux de génie civil réalisés par une société tierce qui ont endommagé une des fibres optiques de Bouygues Telecom". Sans plus de précisions sur la nature ou la localisation de ce chantier.

Un retour à la normale dans la nuit ?

L'opérateur ne donne pour l'heure aucune échéance précise pour le rétablissement de son réseau fixe, mais dit espérer un retour à la normale dans la nuit. "Nos équipes sont mobilisées pour rétablir les services au plus vite. Bouygues Telecom, qui attache une attention toute particulière à la satisfaction de ses clients, s’excuse pour la gêne occasionnée", indique le service de presse.

Ses abonnés vont donc devoir patienter encore au moins quelques heures avant de récupérer leur connexion, synonyme pour la majorité d'entre eux d'accès internet, mais aussi à la télévision et au téléphone fixe.

Une panne paralyse le réseau Bouygues en Corrèze, à Brive et aux alentours, durant trois heures [31/05/2021]

"Pour la télé, heureusement que j'ai encore mon râteau"

Depuis vendredi, sur les réseaux sociaux, des clients de tout le bassin de Brive partagent leur exaspération à Ussac, Allassac, Dampniat, Cosnac ou encore Malemort. "Ras-le-bol. Agence de Brive débordée [...] Abonnements de Canal et de Netflix qui ne seront pas remboursés. Vive le télétravail avec des opérateurs perdus dans les problèmes techniques", a écrit l'un d'entre eux.

"On a appelé l'assistance de Bouygues, celle de Darty, on nous a confirmé le problème, on m'a dit qu'on me ferait une ristourne, mais personne n'a pu nous dire la cause du problème. Heureusement que j'ai encore mon râteau sur le toit, on a pu avoir quelques chaînes quand même pendant le week-end", souffle encore Jacques Courrègelongue.

Des entreprises également concernées

Des entreprises sont également touchées, à l'image de la pharmacie du pont Cardinal, à Brive. Si la délivrance des médicaments n'a pas été impactée par la panne "car nous avons un réseau pro indépendant, souligne Sandrine Chau, on a perdu le téléphone et le réseau pour les paiements par carte bancaire. On a réussi à trouver un système pour renvoyer les appels et on a mis en place un partage de connexion pour les cartes bleues, mais ça commence à faire long. Et le plus gros souci, c'est qu'on n'a pas eu la moindre information sur quand ce serait rétabli."

Si les clients Bouygues ont obtenu une rallonge de 100 GO de données supplémentaires sur leur forfait mobile à la suite de l'incident, La Montagne n'a pas obtenu d'informations sur d'éventuels autres dédommagements.

Michaël Nicolas

Source: La Montagne