" J’ai appris à me remettre en question " : Laurent Wauquiez sort du silence et fait son mea culpa

May 09, 2023
399 views

Et si c’était lui le champion de la droite pour 2027 ? Après plusieurs mois en retrait de la scène politique, Laurent Wauquiez a fait son grand retour dans une interview au Point. « J’ai choisi de prendre du recul, cela ne vaut pas que pour les retraites, mais plus largement car je pense qu’il faut que l’on remette tout à plat », explique l’ex-patron des LR.

« Dans cet univers politique qui s’affaisse, nous avons le devoir de proposer autre chose. Pour autant, je ne me suis pas défilé sur les retraites », ajoute le potentiel candidat LR pour la prochaine présidentielle, qui assure avoir « clairement donné (sa) position ». Le président de la région Aura avait indiqué lors de ses vœux fin janvier que la réforme n’était « pas celle » qu’il aurait faite, tout en invoquant un « principe de responsabilité » consistant à « ne pas s’opposer ».

Et pour entamer ce retour, quoi de mieux qu’un petit mea culpa ? « Oui, j’ai des cicatrices. J’ai appris ce qu’est la solitude de l’échec… J’ai appris l’importance de l’écoute et de l’humilité. C’est fondamental quand on veut s’occuper de la destinée d’un pays », reconnaît le président de la région Auvergne-Rhône-Alpes, qui dévoile à demi-mot son ambition nationale. Il admet également s’être « laissé abîmer, entraîner vers le bas par une politique médiocre, par l’affrontement politicien et le jeu des petites phrases… »

Macron « n’a pas enrayé la décadence »

L’ancien président de LR, qui avait quitté ses fonctions après la déroute de la droite aux européennes de 2019 (8,5 % des voix) l’assure : « J’ai appris à me remettre en question, et ça m’a fait beaucoup de bien ».

Pour réussir son retour, dans une droite qui s’est effritée au fur et à mesure des débats autour de la réforme des retraites, Laurent Wauquiez a plutôt ciblé les électeurs partis rejoindre le camp présidentiel. Reconnaissant qu’Emmanuel Macron avait « réussi des choses », l’ancien ministre de l’Enseignement supérieur indique que le président « n’a pas enrayé la décadence ».

.@LaurentWauquiez sort du silence dans un grand entretien accordé au « Point », en kiosques jeudi.

Lire les extraits en avant-première ➡️ https://t.co/ItFaUFkTWn@NathalieSchuck @valerietoranian pic.twitter.com/6Atmbv5Dqo — Le Point (@LePoint) May 9, 2023

Source: Le Parisien