Au Pakistan, les explosions mortelles dans un commissariat se révèlent finalement accidentelles
Des secouristes évacuent une victime blessée après l’explosion d’une bombe, à Kabal, au Pakistan, le 24 avril 2023. SHERIN ZADA / AP
Des explosions de munitions dues à un court-circuit, lundi 24 avril, dans un commissariat de la police antiterroriste pakistanaise ont fait au moins douze morts et 50 blessés, selon les autorités qui avaient dans un premier temps évoqué un attentat à la bombe.
Les explosions « à l’intérieur du commissariat » à Kabal, une ville de la vallée de Swat (nord-ouest), ont provoqué « l’effondrement total de l’édifice », selon Khalid Sohail, un responsable policier du département local de contre-terrorisme.
Le chef de la police de Swat, Shafi Ullah Gandapur, a précisé à des journalistes que les explosions avaient été provoquées par un court-circuit dans un sous-sol renfermant « des grenades et d’autres explosifs ». « Il n’y a aucune indication qu’elles aient été provoquées par une attaque extérieure ou des kamikazes », a-t-il ajouté.
Un responsable policier, Akhtar Hayat, avait évoqué au préalable auprès de l’Agence France-Presse (AFP) l’explosion de « deux ou trois bombes ». Selon lui, une « majorité des victimes sont des policiers ».
Mis à jour le 25 avril à 00 h 30 : modification de l’explication des autorités pakistanaises sur l’origine des explosions.
Le Monde avec AFP
Source: Le Monde