Tunisie : Djerba, foyer de cohabitation judéo-arabe secoué par la violence antisémite

May 10, 2023
295 views

Réservé aux abonnés

DÉCRYPTAGE - La stupeur a saisi la communauté juive de la plus ancienne synagogue d'Afrique, après qu'un gendarme a ouvert le feu mardi sur les fidèles.

La communauté juive de Tunisie - mais aussi de France - s'est réveillée sous le choc ce mercredi. Au dernier jour du pèlerinage de la Ghriba, qui a rassemblé encore cette année près de 7000 juifs du monde entier sur l'île de Djerba, un gendarme a ouvert le feu aux abords de la synagogue. Deux fidèles, dont un père de famille marseillais, et deux membres des forces de l'ordre ont été tués, des dizaines d'autres blessés.

Attentat islamiste, acte isolé ? Si le mobile est encore à élucider, le Grand Rabbin de France Haïm Korsia a évoqué un acte d'une «violence inouïe» dans ce lieu symbolique, dernier bastion de la communauté juive de Tunisie. «Djerba a toujours été un foyer de tolérance, de cohabitation paisible entre les communautés juive et musulmane», affirme Claud Nataf, président de la Société d'histoire des juifs de Tunisie. «Ce pèlerinage est l'occasion de joie, de rencontre. Je suis atterré qu'on puisse troubler une telle célébration».

Deux attentats déjà

Au cœur de l'île dans le sud tunisien, la synagogue…

Source: Le Figaro