Une milliardaire, son mari nazi et ses bijoux : une vente aux enchères forcément controversée
L’Autrichienne Heidi Horten, décédée en 2022, a reçu sa fortune de son premier mari… membre du parti nazi de 1936 à 1943. La vente de ses bijoux chez Christie’s crée une nouvelle polémique sur le marché international de l’art.
Parmi les nombreux joyaux mis en vente, une collier de perles triple rang estimé à 7,2 millions de dollars. Les œuvres d’art de la milliardaire, elles, sont exposées dans un musée à Vienne. Photo Fabrice Coffrini/AFP
Par Charlotte Fauve Partage
Envoyer par email
Copier le lien
Ce pourrait être la plus grande collection de bijoux jamais mise aux enchères : estimés à 150 millions de dollars, les joyaux de la milliardaire autrichienne Heidi Horten (1941-2022) passent ces 10 et 12 mai sous le marteau de la prestigieuse maison de ventes Christie’s, à Genève, en Suisse. Une vente qui n’aurait dû faire parler d’elle que pour la valeur des sept cents pièces proposées à l’acquéreur, au bénéfice de différentes œuvres de charité. Jusqu’à ce que l’origine douteuse de la fortune d’Heidi Horten, mise en lumière par le New York Times, ne vienne éclipser l’éclat de la bague en rubis 25 carats ou celle du collier à triple rang de perles.
Le quotidien américain raconte en effet que son premier époux, le magnat des grands magasins Helmut Horten, membre du parti nazi NSDAP de 1936 à 1943, et mort en 1987, était en fait un profiteur de guerre qui avait bâti sa fortune sur l’acquisition de commerces juifs cédés à des prix dérisoires. Au début du IIIᵉ Reich, il tire parti du boycott des grands magasins juifs, qui contraint leurs propriétaires à vendre : il rachète les entreprises en faillite et en licencie immédiatement le personnel juif.
Source: Télérama.fr