" Le niveau est très mauvais " : le prof qui a brûlé des copies du bac à Paris alerte sur la situation du public
L’action a surpris, voire choqué. Ce mardi, un professeur d’anglais a brûlé les 63 copies du bac de ses élèves, revendiquant un geste politique. Le contractuel de 29 ans avait au préalable prévenu ses élèves du sujet de l’épreuve. Le tout dans l’objectif de dénoncer le « système » de l’Éducation nationale.
Alors qu’il est placé sous contrôle judiciaire et qu’il sera jugé le 27 octobre prochain, l’enseignant continue de défendre la teneur politique de son geste. « Le niveau est très mauvais en lycée professionnel. Les élèves se désolidarisent du système éducatif. Je savais qu’en trois mois (la durée de son contrat), je ne ferai pas progresser leur anglais. Mais en leur donnant les sujets du bac, je voulais ressusciter leur intérêt », défend-il auprès du Parisien. Il risque dix ans d’emprisonnement et 150 000 euros d’amende.
« Les copies étaient catastrophiques »
L’homme de 29 ans a expliqué, plus tôt dans la journée sur BFMTV, que « les copies étaient catastrophiques. Si elles avaient dû être notées en l’état, ils n’auraient pas eu de bonnes notes. C’est positif pour eux finalement que celles-ci soient détruites ». À la suite de cette destruction, les élèves concernés devront repasser leur épreuve d’anglais.
Victor Immordino, professeur contractuel qui a brûlé les copies de ses élèves, souhaite "placer l'intérêt pour l'apprentissage au centre de l'apprentissage" pour éviter les décrochages pic.twitter.com/yFtviydKy4 — BFMTV (@BFMTV) May 11, 2023
Le professeur, quant à lui, est pour l’heure placé sous contrôle judiciaire. Ce placement s’accompagne d’une interdiction de se rendre aux abords du lycée professionnel Maria Deraismes, dans le XVIIe arrondissement de Paris, où il était en poste.
Victor Immordino n’envisage pas pour autant de renoncer à l’enseignement. « Contrairement à ce qui a été dit, je n’ai pas reçu d’interdiction de pratiquer l’enseignement. Je souhaite développer des pédagogies plus intéressantes pour les élèves, des parcours plus individualisés. Et si le public ne veut plus de moi, j’irai dans le privé », confie-t-il.
Je condamne fermement les agissements d'un enseignant de l'académie de Paris ayant brûlé devant son lycée les copies de ses élèves. Ce dernier a été suspendu, une plainte a été déposée. Toutes les dispositions ont été prises pour que les élèves concernés ne soient pas pénalisés. — Pap Ndiaye (@PapNdiaye) May 10, 2023
Source: Le Parisien