Guerre en Ukraine : Pretoria a livré des armes à la Russie, accuse l'ambassadeur américain

May 11, 2023
444 views

Ce qu'il faut savoir

L'ambassadeur américain à Pretoria, Reuben Brigety, a accusé, jeudi 11 mai, l'Afrique du Sud d'avoir fourni un soutien militaire à la Russie, en dépit de sa neutralité déclarée dans le conflit avec l'Ukraine, lors d'une rencontre avec des médias locaux. Selon lui, les Etats-Unis sont convaincus que "des armes et des munitions ont été chargées" à bord d'un cargo russe, amarré près du Cap début décembre, "avant qu'il ne reparte vers la Russie". Ce direct est désormais terminé.

Londres va fournir des missiles de longue portée à l'Ukraine. Le Royaume-Uni va devenir le premier pays à fournir des missiles de longue portée Storm Shadow à l'Ukraine en réponse à "l'agression continue" de la Russie, a annoncé jeudi le ministre de la Défense britannique. Ces missiles de croisière ont une portée de plus de 250 kilomètres, plus que toutes les autres armes fournies à Kiev par les pays occidentaux. "Le don de ces systèmes d'armes donne à l'Ukraine la meilleure chance de se défendre contre la brutalité continue de la Russie", a-t-il justifié.

Pour Volodymyr Zelensky, Kiev n'est pas en mesure de contre-attaquer. Dans un entretien accordé jeudi aux médias de service public européens membres de l'UER, le président ukrainien estime que son armée a encore besoin de temps pour préparer une contre-offensive d'ampleur contre les forces russes. Il juge que son armée perdrait "beaucoup de monde" si ses troupes lançaient leur contre-attaque dès maintenant

Washington transfère des fonds russes saisis et les affectent à la reconstruction de l'Ukraine. Le ministre de la Justice américain a annoncé mercredi avoir finalisé le premier transfert de fonds russes confisqués. En février, Merrick Garland avait autorisé l'affectation de 5,3 millions de dollars saisis sur les comptes de l'oligarque russe Konstantin Malofeïev à la reconstruction de l'Ukraine.

Source: franceinfo