Un Youtubeur américain admet avoir crashé un avion pour faire des vues

May 12, 2023
64 views

Capture d’écran Youtube Capture d’écran Youtube

YOUTUBE - 2,9 millions : c’est le nombre de vues générées par la vidéo de Trevor Jacob intitulée I crashed my airplane, « j’ai crashé mon avion » , depuis sa publication fin 2021. On peut y voir le Youtubeur et ancien athlète olympique de snowboard en train de piloter un petit avion à hélices avant d’en perdre le contrôle, puis de se jeter de l’avion avec son parachute sur le dos.

Les caméras fixées sur l’engin filment sa chute dans la forêt nationale de Los Padres en Californie, tandis que le YouTubeur s’enregistre avec une perche à selfie dans sa descente vers le sol, choqué.

Un crash volontaire et sponsorisé

Sous la vidéo, certains commentaires relèvent la négligence du pilote. « Il n’a pas essayé de communiquer sur les fréquences d’urgence […] n’a pas essayé de redémarrer le moteur […] n’a pas essayé de trouver un endroit où atterrir en sécurité […] a sauté de l’avion avec sa perche à selfie ce qui n’est pas une attitude normale pendant une crise. » De quoi mettre la puce à l’oreille à de nombreux observateurs sur la véracité de l’événement.

La justice leur a donné raison : une enquête du département de la Justice américain a prouvé que l’accident était en réalité une mise en scène volontaire de Trevor Jacob, dans le cadre d’un partenariat sponsorisé avec une marque.

« Il n’a jamais eu l’intention d’atteindre sa destination »

Selon le Guardian, celui-ci avait commencé par mentir aux enquêteurs, affirmant que le moteur de l’avion s’était éteint et qu’il ne savait pas où se trouvait l’épave qu’il aurait pourtant retrouvée et cachée dans un hangar avant de la détruire en plusieurs pièces, qu’il aurait cachées dans différentes poubelles, dans le but d’induire les enquêteurs en erreur.

Il « n’a jamais eu l’intention d’atteindre sa destination, et avait prévu de s’éjecter de l’avion durant le vol, [pour] se filmer en train de se parachuter au sol et [filmer] son avion alors qu’il chutait et se crashait », a affirmé le Procureur général du centre de la Californie dans le cadre de son procès.

Trevor Jacob a plaidé coupable pour obstruction d’une enquête fédérale et risque jusqu’à 20 ans de prison.

À voir également sur Le HuffPost :

Source: Le HuffPost