Sécheresse : la quasi-totalité de l’Hérault en alerte ou en alerte renforcée

May 12, 2023
217 views

A Montpellier, en juin 2022. PASCAL GUYOT / AFP

La majeure partie du département de l’Hérault a été placée en alerte ou alerte renforcée à la sécheresse, a annoncé vendredi 12 mai le préfet, évoquant « l’aggravation du déficit hydrologique et hydrogéologique et des prévisions météorologiques défavorables à court terme ». En conséquence, il déclare dans un communiqué avoir « décidé de renforcer les restrictions sur les usages de l’eau dans le département ».

« Le manque de précipitations ne permet pas une recharge des nappes et maintient une sécheresse des sols équivalente à une situation normale de fin juin. Les débits des cours d’eau du département sont inférieurs à la moyenne de saison, voire très bas sur certains bassins versants tels que l’Orb et l’Hérault. Les niveaux des nappes souterraines sont inquiétants, atteignant même par endroits des records bas pour la saison », précise-t-il encore.

Les bassins versants de l’Hérault, de la Lergue, de l’Orb, du Jaur, du Vidourle et de la nappe astienne ont été placés en alerte renforcée, le bassin versant de la Mosson et du Lez en situation d’alerte, et les autres zones du département ont été maintenues en vigilance.

« Plan de sobriété »

Parmi les mesures mises en œuvre dans les zones en situation d’alerte, l’interdiction de remplir les piscines privées et de laver les véhicules et la restriction de l’arrosage, possible seulement entre 20 heures et 8 heures. En situation d’alerte renforcée, lavage des voiries et arrosage des espaces verts privés et publics d’agrément sont strictement interdits. Des restrictions sont également en vigueur pour les usages agricoles et industriels de l’eau. Jeudi, le préfet de l’Hérault avait rendu un avis défavorable à un projet de golf au nom de la préservation de la ressource en eau.

La France fait à nouveau face à une menace de sécheresse historique à l’orée de l’été, et plusieurs départements, essentiellement dans la moitié sud du pays, ont déjà imposé des restrictions d’utilisation de l’eau. Le président de la République, Emmanuel Macron, a annoncé à la fin de mars un « plan de sobriété sur l’eau » pour tous les secteurs économiques, qui ménage toutefois le secteur agricole, grand consommateur.

Le Monde avec AFP

Source: Le Monde