La Bourse de Paris rattrapée par les craintes bancaires
La salle de contrôle d'Euronext, société qui gère la Bourse de Paris ( AFP / ERIC PIERMONT )
La Bourse de Paris reflue de 0,70% mardi, lestée par le secteur bancaire dont les actions reculent partout en Europe après des informations publiées par la Suisse UBS et l'Américaine First Republic.
L'indice CAC 40 reculait de 52,34 points à 7.520,89 points vers 10H00. La veille, la cote parisienne a fait du surplace mais a tout de même établi un nouveau record en séance, à 7.581,25 points.
Le numéro un de la banque en Suisse UBS, en passe de racheter sa rivale Credit Suisse, a indiqué avoir engrangé un bénéfice net de 1 milliard de dollars au premier trimestre de cette année, bien en deçà des attentes, mais il fait état "de fortes entrées de capitaux" sur cette même période témoignant de la confiance des clients malgré les turbulences actuelles.
Quant à l'américaine First Republic Bank, sous forte pression en mars après des remous importants dans le monde de la finance, elle a annoncé lundi une fonte de ses dépôts entre fin 2022 et fin mars.
Société Générale enregistrait la pire baisse du CAC 40, -2,53% à 21,75 euros vers 10H00. BNP Paribas perdait aussi 2,05% à 57,94 euros et Crédit Agricole 1,46% à 10,82 euros.
Le secteur bancaire dicte la tendance dans un marché peu animé en attendant une nouvelle vague de résultats d'entreprises, notamment ceux des géants technologiques américains, et des indicateurs macroéconomiques en fin de semaine.
"Avec la maison mère de Facebook, Meta Platforms, attendue demain et Amazon jeudi, toute déception pourrait pousser les investisseurs à revoir les anticipations de bénéfices sur le reste de l'année", ce qui aurait un effet négatif sur les actions, explique Michael Hewson, analyste de CMC Markets.
Sur la place parisienne, Kering, Teleperformance, Danone, Sanofi ou encore TotalEnergies sont attendus d'ici à vendredi.
Les publications s'enchaîneront aussi en Europe jeudi avec AstraZeneca à Londres, Deutsche Bank à Francfort ou encore Volvo Cars à Stockholm.
Air France lesté par son patron
La rémunération au titre de 2022 du directeur général d'Air France-KLM Benjamin Smith pourrait atteindre jusqu'à cinq millions d'euros, soit cinq fois plus qu'en 2021, dopée par un rattrapage après la fin des contraintes liées au Covid-19. L'action de la compagnie aérienne reculait de 2,56% à 1,50 euro.
Sodexo a un ticket
Le groupe de restauration collective et de services Sodexo a annoncé augmenter sa participation au sein de STH, fournisseur de billetterie et de programmes de voyage liés aux événements sportifs internationaux, jusqu'à l'acquérir totalement. Son action baissait de 1,04% à 96,78 euros.
M6 en baisse
Le groupe de télévision et de radio M6 (-3,23% à 15 euros) a réalisé au premier trimestre un chiffre d'affaires en diminution de 3%, à 313 millions d'euros, liée à une baisse des recettes publicitaires "dans un contexte économique dégradé".
Plastic Omnium mal reçu
L'équipementier automobile Plastic Omnium a enregistré une forte progression de 35,6% de son chiffre d'affaires au premier trimestre 2023, surtout grâce à l'Europe, et ouvre une nouvelle usine aux Etats-Unis. Après une ouverture en hausse, l'action reculait de 1,70% à 15,57 euros.
Euronext CAC40
Source: Boursorama