Herri Urrats en format réduit à cause des intempéries

May 13, 2023
347 views

La zone Araba est la zone du site aménagé pour Herri Urrats qui accueille le plus de monde. (© Patxi BELTZAIZ)

Ce sera une édition spéciale. Organisée tous les ans autour du lac de Saint-Pée, la fête des ikastola va s’adapter aux caprices du ciel cette année. Les risques d’inondations ont amené les organisateurs à revoir le périmètre et les heures de l’événement organisé dimanche 14 mai.

La programmation débutera à midi et ce jusqu’à 20 heures et sera concentrée dans trois zones : les zones appelées Araba, Gipuzkoa et Xiberoa. Les concerts de Su Ta Gar et de Zetak, les têtes d’affiche de cette édition, sont maintenus. Xutik, Neomak, et SFM seront également de la partie.

« Nous craignons que la situation soit la même que ce matin », explique Peio Jorajuria, le président de la fédération des ikastola, Seaska, après avoir passé la journée à scruter le ciel alors que des centaines de parents d’élèves s’affairaient aux derniers préparatifs de cette fête qui accueille des dizaines de milliers de participants. Samedi 13 mai, la préfecture a placé la vallée de la Nivelle en alerte orange « pluie-inondation ». Autour du lac des rivières ont débordé, à Saint-Pée des routes ont été coupées.

« Nous ne pouvons pas faire sans Herri Urrats »

Finalement, la commission sécurité formée par des représentants de la mairie, de la gendarmerie et de la sous-préfecture a pris la décision. Il n’y aura pas d’animation avant 12 heures. Les organisateurs sont en train de revoir toute la programmation, le matériel et la restauration pour relocaliser l’événement dans une seule et même zone.

Les bus organisés au Pays Basque Nord démarreront à 10 heures. La cérémonie d’ouverture d’habitude proposée au lac a été délocalisée à la mairie de Saint-Pée et se fera un comité lui aussi réduit.

« Nous ne pouvons pas faire sans Herri Urrats. Nous espérons seulement que nous ne perdrons pas d’argent », confie le président de Seaska. La fête annuelle lui permet de financer les emprunts, les loyers et les investissements. Cette année, l’argent récolté est destiné au cinquième collège en cours de construction. « Les personnes qui souhaitaient apporter leur soutien demain, pourront le faire d’une autre manière si elles ne viennent finalement pas » informe Peio Jorajuria. Les organisateurs annonceront demain la formule choisie pour le permettre.

Source: Mediabask Actu