Ce sondage sur les européennes 2024 commandé par EELV ne va rien arranger au débat de la NUPES

May 13, 2023
215 views

THOMAS SAMSON / AFP THOMAS SAMSON / AFP

POLITIQUE - Des chiffres et des doutes. Un an avant l’échéance, l’unité de la NUPES en vue des élections européennes devient un sujet de tous les jours avec une question : faut-il une liste commune ou des listes séparées comme en 2019? Les chefs de parti ne réussissent pas à se mettre d’accord et ce n’est pas l’étude des intentions de vote, réalisée par Harris Interactive et parue ce samedi 13 mai, qui va les aider.

D’un côté, il y a la France Insoumise qui défend ardemment une liste unique. De l’autre, EELV et sa secrétaire nationale Marine Tondelier ne veut pas en entendre parler. Entre les deux, le PS en appelle encore à discuter et le PCF se la joue discrète. Dans ce contexte, le parti écologiste a commandé une étude sur les intentions de vote à l’institut Harris Interactive.

Trois cas de figure ont été étudiés. Le premier analyse les intentions de vote dans un contexte avec des listes autonomes pour chacun des quatre partis de la NUPES : EELV est crédité de 11 % des voix, devant le PS (10 %), LFI (9 %) et le PCF (3 %). Dans le deuxième, une liste commune de la NUPES est créditée de 19 % mais avec des listes dissidentes socialiste (6 %) et écologiste (5 %). Dans le dernier scénario, celui d’une liste unique sans dissidence, la NUPES est donnée à 23 %.

Hypothèse n° 1 PCF : 3% LFI : 9% PS : 10% EELV : 11% Macronie : 23% LR : 12% RN : 20% https://t.co/BTIdUJ75rE — Emilio Meslet (@EmilioMeslet) Voir le tweet

Plus de sièges et derrière le RN ou moins de sièges mais devant ?

Marine Tondelier se frotte les mains. « Cette étude confirme clairement que des listes autonomes permettraient un total pour la NUPES très largement supérieur (de 10 à 14 points de plus) au-dessus d’une liste unique NUPES », souligne la direction du parti. En additionnant les scores de chaque camp, on obtient en effet un résultat total de 33 %. Soit de loin le meilleur score pour la gauche (et la perspectives de plus d’élus), tous scénarios confondus. EELV en ressort conforté dans sa stratégie, c’est certain.

Mais la France insoumise trouvera aussi de quoi nourir son argumentation. Le leader du parti, Manuel Bompard appelle en effet à une liste commune au nom d’une victoire contre « l’extrême droite et les macronistes », en partant du principe que c’est l’ordre d’arrivée le soir de l’élection qui sera commentée.

Or, si elles partent chacun dans leur couloir, les formations de gauche prises individuellement arrivent loin derrière le Rassemblement national crédité de 20 à 21 % et loin derrière la coalition présidentielle, dont les scores varient de 24 à 26 %. À côté, les scores autour des 10 % font pâle figure. Tandis qu’avec les listes uniques à 19 voire 23 %, le match s’installerait avec la Macronie et l’extrême droite pour gagner le scrutin.

Hypothèse 3 : Nupes avec lead EELV : 23% Macronie : 26% LR : 13% RN : 21% La gauche est devant les fachos mais fa… https://t.co/DzUrrQI1z7 — Emilio Meslet (@EmilioMeslet) Voir le tweet

Alors, au nom de cette lutte contre l’extrême droite et quitte à perdre quelques sièges, ne faut-il pas justement faire front commun ? Jean-Daniel Lévy met en garde contre le risque de « déperditions d’électorats » observés dans l’étude. « Seuls 41 % des proches du PC voteraient pour la liste unique (68 % pour la liste du PC s’il partait seul), 69 % des sympathisants LFI (72 % dans une configuration « listes autonomes »), 54 % de ceux du PS (contre 67 % pour une liste autonome) et enfin 65 % des électeurs EELV (contre 86 % pour une liste EELV) », souligne l’expert. Voilà Manuel Bompard et Marine Tondelier confortés dans leurs opinions respectives mais pas plus avancés la décision finale.

À voir également sur Le HuffPost :

Source: Le HuffPost