Guerre en Ukraine : la ville du duo ukrainien de l'Eurovision bombardée pendant la soirée
Ternopil, la ville dont est originaire le duo électro Tvorchi, a été la cible de frappes samedi soir. Des entreprises commerciales et une organisation religieuse auraient été visées selon les autorités ukrainiennes.
Le duo ukrainien Tvorchi a défendu les couleurs de Kiev au concours de l'Eurovision le samedi 13 mai au soir à Liverpool au moment même où leur ville de Ternopil (ouest) était visée par des frappes russes, selon les autorités locales.
À découvrir Suivez les informations sur la guerre en Ukraine avec l'application du Figaro
Le duo électro a interprété son titre «Heart of Steel» («Cœur d'acier»), une chanson inspirée par la résistance pendant un mois de siège à l'usine Azovstal à Marioupol et qui a fini sixième après avoir été ovationnée par le public. Quelques minutes après leur performance sur scène, Tvorchi a indiqué sur Instagram que Ternopil, leur ville natale, a été attaquée par la Russie.
Ternopil «a été bombardée par la Russie alors que nous chantions sur la scène de l'Eurovision à propos de nos cœurs solides, notre indomptabilité et notre volonté», ont-ils écrit. «L'Europe, unie contre le mal pour la paix», ont-ils ajouté.
«Des éclats d'obus»
Pendant la soirée, un responsable de l'administration militaire de Ternopil Volodymyr Trouch a annoncé sur son compte Telegram des frappes sur des entrepôts de la ville. «Il y a eu des frappes sur des entrepôts appartenant à des entreprises commerciales et à une organisation religieuse», a-t-il affirmé, faisant état de deux blessés.
«Ce sont des blessures et brûlures causées par des éclats d'obus. Les victimes sont à l'hôpital», a ajouté le responsable. «Les pompiers travaillent sur place (...) Le feu n'est pas encore complètement éteint», a-t-il ajouté. Le président du conseil régional de Ternopil Mykhailo Golovko a lui aussi fait état d'une frappe sur la zone industrielle de la ville.
À lire aussiGuerre en Ukraine : la contre-offensive a-t-elle commencé à Bakhmout ou n'est-ce qu'un leurre ?
Fin avril, le groupe Tvorchi avait dû se réfugier aux abris lorsqu'une sirène de raid aérien avait retenti à Kiev, où il devait se produire à la gare centrale. À la fin de l'alerte, le duo avait joué à l'improviste devant des passagers surpris dans le hall d'entrée de la gare.
Samedi, c'est la Suède qui a remporté l'Eurovision, succédant à l'Ukraine et son Kalush Orchestra, qui avait triomphé l'année dernière avec «Stefania», chanson mêlant hip-hop et musique traditionnelle ukrainienne. À cause de l'invasion russe, la 67e édition du concours, qui aurait dû être organisée en Ukraine, s'est tenue dans la ville des Beatles, dans le nord de l'Angleterre.
Source: Le Figaro