Seine-Maritime : la carcasse d’une baleine de 30 tonnes retrouvée près d’une falaise
C’est la fin du périple. Après des jours à dériver, la carcasse de la baleine qui s’était d’abord échouée sur la plage de Saint-Valery-en-Caux (Seine-Maritime) a finalement été retrouvée « en pied de falaises » à Veules-les-Roses, a annoncé la préfecture du département lundi soir.
Carcasse de cétacé à Veules-les-Roses I
Retrouvez notre communiqué de presse⤵️ pic.twitter.com/dU6xoCGpTh — Préfet de Normandie et de la Seine-Maritime (@Prefet76) April 24, 2023
Le cétacé avait, dans un premier temps, été retrouvé mort mercredi dernier. Mais, en raison de la taille de l’animal - de 19 m de long et d’environ 30 tonnes - son remorquage était, dans un premier temps, « apparu particulièrement dangereux ».
Déplacée au gré des marées
En raison de forts coefficients de marée ces derniers jours, la carcasse de la baleine a dérivé, faisant tout de même « l’objet d’un suivi régulier de sa position ainsi que d’un avis urgent aux navigateurs, afin de prévenir les dangers de collision », comme l’avait assuré la préfecture.
Deux baleines s'échouent mortes en Normandie, nous demandons l'ouverture d'une enquête.
Pour en savoir plus : https://t.co/BpWtNa1GRc@Ecologie_Gouv @MerGouv — Sea Shepherd France (@SeaShepherdFran) April 20, 2023
La difficulté ne s’arrête pas là. Désormais, la carcasse se situe « à moins de 15 m d’une falaise de 60 m de haut », selon la même source. Sauf que la zone est particulièrement touchée par l’érosion et présente des « risques de chutes de pierres et d’éboulements rocheux ». Les autorités ont donc décidé de ne pas récupérer la baleine, en raison du danger que représenterait l’opération pour les intervenants. Elles demandent, par ailleurs, à la population d’éviter de se rassembler à proximité.
Source: Le Parisien