Mineurs percutés à scooter à Paris : Zemmour visé par une plainte après ses propos sur le contact tactique

April 25, 2023
386 views

ALAIN JOCARD / AFP ALAIN JOCARD / AFP

JUSTICE - « La plainte a été déposée. » C’est par ce message laconique que l’avocat des familles des mineurs percutés à scooter par des policiers dans Paris mi-avril, Me Arié Alimi, a confirmé avoir engagé des poursuites contre le polémiste d’extrême droite Eric Zemmour, ce mardi 25 avril 2023.

Cette plainte, déposée pour « apologie de tentative de meurtre » et « provocation au meurtre » précise Franceinfo, fait suite aux propos de l’ex-candidat à la présidentielle 2022 qui avait félicité dimanche sur BFMTV l’action pourtant controversée des policiers, parce que les jeunes « faisaient du rodéo, ce qui est interdit par la loi, et en plus ils sont en délit de fuite ».

La plainte à été déposée ce jour. — Arié Alimi (@AA_Avocats) Voir le tweet

Les fonctionnaires « ont voulu procéder au contrôle » du scooter mais « le conducteur a refusé de s’arrêter » et a « emprunté une rue à contresens avant de perdre la maîtrise (de son deux-roues) dans des circonstances qui restent à établir », avait expliqué la préfecture de police. La voiture de police a alors percuté le deux-roues.

« Des propos d’une extrême gravité »

Interrogé sur cette méthode, Eric Zemmour s’est dit « favorable à ce que les Anglais font depuis quelques mois, ce qu’ils appellent le contact tactique » qui autorise sous condition les policiers à percuter le véhicule poursuivi pour lutter contre les rodéos urbains. « Je suis favorable à l’évolution de la loi et faire comme les Anglais », a-t-il insisté, assurant « qu’en Angleterre ce genre d’activité a diminué drastiquement ».

« Nous demandons instamment au parquet de Paris d’ouvrir une enquête dans les meilleurs délais compte tenu de la gravité extrême des propos qui peuvent engendrer des actes aussi graves dans la rue et poursuivre M. Zemmour », avait immédiatement réagi auprès de l’AFP Me Arié Alimi, avocat des familles des trois adolescents blessés.

Dans ce dossier, un policier a été mis en examen pour violence avec arme ayant entraîné une incapacité de travail, ainsi que pour faux en écriture publique, le tout par personne dépositaire de l’autorité publique. Il a également été placé sous contrôle judiciaire. Une seconde enquête a été ouverte sur le refus d’obtempérer de la conductrice, gravement blessée.

À voir également sur Le Huffpost :

Source: Le HuffPost