Le Festival de Cannes sous haute sécurité
Dans un climat social tendu, face à des syndicats qui ont menacé de couper l'électricité lors de certains grands événements, un millier de policiers, gendarmes et agents de sécurité privée sont réunis sur la Croisette.
Le 76e Festival de Cannes sera de nouveau placé sous haute sécurité cette année, grâce à un millier de policiers, gendarmes et agents de sécurité privée, avec une attention particulière portée à d'éventuels «rassemblements de personnes», sur fond de tensions sociales.
Le festival (16-27 mai), avec sa pléiade de stars, la foule qui tente de les apercevoir et 4500 journalistes accrédités est un «événement catégorisé haut niveau de sécurité car nous sommes dans un département qui a été victime d'actes terroristes et qui draine une population plutôt sensible, à savoir des VIP», explique à l'AFP Jean-Claude Geney, sous-préfet de Grasse, en charge de la coordination du dispositif de sécurité. Cette année, le niveau de sécurité «sera le même que l'an passé. Il n'est pas majoré car il était déjà au taquet», ajoute-t-il.
Dans un climat social tendu, face à des syndicats qui ont menacé de couper l'électricité lors de certains grands événements, «une attention particulière sera portée à d'éventuels rassemblements de personnes», indique encore le sous-préfet, qui prévient: «On aura peut-être des sources de travail supplémentaires par rapport à l'an passé». Sur terre, en mer ou dans les airs, tout est mis en œuvre pour qu'aucun «faux pli» ne se produise, poursuit-il.
Aux policiers de la Direction départementale de la sécurité publique et aux gendarmes viennent s'ajouter quatre compagnies de CRS, ainsi que «près de 200 agents de la police municipale cannoise, qui comprend une brigade cynophile, une brigade équestre et des motards présents de jour comme de nuit», détaille la municipalité de Cannes. Pendant la durée du festival, des herses ainsi que des bornes anti-intrusion seront disposées sur les zones les plus sensibles, «actionnées et contrôlées» depuis le Centre de protection urbain de la police municipale, qui dispose de 833 caméras de vidéo-surveillance, «une pour 88 habitants, soit le réseau le plus dense de France», assure la mairie.
À lire aussiUne palme d'honneur pour Michael Douglas, star du prochain festival de Cannes
Lutte anti-drones
Le périmètre le plus surveillé est celui du Palais des Festivals, où se déroulent les projections et où sont attendus entre autres Michael Douglas, Johnny Depp ou encore Harrison Ford, avec la présentation en avant-première mondiale le 18 mai du dernier volet de la saga Indiana Jones. «Avant chaque montée des marches sensible et systématiquement avant chaque montée des marches de 19h00, un périmètre est bouclé, dans lequel l'accès et la circulation sont filtrés», insiste M. Geney.
Les organisateurs ont de leur côté mandaté huit sociétés de sécurité privée qui vont tenir 256 postes de contrôle, pour le filtrage et la surveillance à l'intérieur du palais. La sécurité en mer n'est pas oubliée avec la mobilisation des vedettes de la Gendarmerie maritime,« pour éviter d'éventuels actes de malveillance en provenance de la mer, comme ce fut le cas lors du salon Cannes Lions en juin 2022», souligne encore le sous-préfet.
Avec une interdiction temporaire de survol, le contrôle aérien est renforcé grâce à des hélicoptères et des avions et à la lutte anti-drones, qui permet aux gendarmes et policiers de prendre le contrôle d'un drone et de le ramener à sa base. «Puis de localiser et d'interpeller le pilote en infraction», indique encore le sous-préfet.
Mais le festival, ce sont aussi de nombreuses soirées privées organisées sur les plages ou dans des villas, qui mobilisent des sociétés de sécurité privées. Ainsi, sur la plage Magnum, sur la plage de l'hôtel JW Marriott, la renommée internationale des personnalités accueillies, telles que Bella Hadid, Kendall Jenner ou encore Marion Cotillard, «nous impose un dispositif de sécurité extrêmement solide qui, selon les soirées, mobilise entre 15 et 20 agents», explique Frédéric Henry, responsable presse de la marque.
Source: Le Figaro