DIRECT. Guerre en Ukraine : les nouvelles livraisons d'armes britanniques causeront "encore plus de destructions" affirme le Kremlin
Retrouvez ici l'intégralité de notre live #UKRAINE
: Un responsable prorusse a été blessé dans une explosion survenue à Louhansk, dans les territoires occupés de l'Est. Igor Kornet, ministre de l'Intérieur par intérim, a été hospitalisé dans un état stable, selon l'agence russe RIA Novosti (en russe). Les autorités locales évoquent une attaque dans un salon de coiffure du centre-ville. Cinq personnes ont été blessées, selon un premier bilan, dont trois dans un état grave.
: Près d'une semaine après la mort du journaliste français Arman Soldin près de Bakhmout, son employeur, l'Agence France-Presse, vous propose de lui rendre hommage ici.
Un peu de lecture aussi : ses collègues et ses amis m'ont raconté qui il était.
(BULENT KILIC / AFP)
: Le Kremlin dénonce la "compréhension erronée" des relations entre Moscou et Pékin de la part d'Emmanuel Macron. "Cette approche est absolument fausse et résulte d'une compréhension absolument erronée de l'essence de ce qui se passe" entre les deux puissances.
Dans un entretien à L'Opinion, le chef de l'Etat a estimé que la Russie avait déjà "perdu géopolitiquement" la guerre en Ukraine, et qu'elle entrait dans une "forme de vassalisation à l'égard de la Chine".
: Vladimir Poutine a signé un décret pour simplifier la naturalisation des étrangers ayant servi dans l'armée russe. Cela concerne les soldats qui ont conclu un an de contrat, au minimum. En septembre, dans la version précédente du décret, il était également demandé d'avoir participé pendant au moins six mois aux combats.
: Le Kremlin réagit à l'annonce des nouvelles livraisons d'armes britanniques à l'Ukraine. Elles vont causer "encore plus de destructions", avertit le porte-parole de la présidence russe, Dmitri Peskov. Selon lui, le Royaume-Uni "aspire à se placer à la tête des pays qui continuent d'inonder l'Ukraine en armements".
: En Pologne, une cinquantaine de soldats sont mobilisés pour retrouver un "objet aérien ressemblant à un ballon" qui a décollé de la Biélorussie vendredi soir. Les Forces territoriales demandent aux habitants de leur signaler la présence éventuelle de débris, rapporte l'agence de presse PAP.
: Quatre personnes ont été tuées à Avdiivka dans une frappe imputée à la Russie, annonce le gouverneur de la région de Donetsk, Pavlo Kirilenko. Un bâtiment a été détruit partiellement dans la matinée. "Au moment où le missile est tombé, les gens se trouvaient dans un abri installé dans un hôpital désaffecté", a précisé le chef de l'administration militaire de la ville, cité par le média Unian. Le bilan est préliminaire.
(PAVLO KIRILENKO / TELEGRAM)
: Le fondateur du groupe Wagner, Evguéni Prigojine, a soumis une proposition à Kiev, écrit le Washington Post (en anglais), qui cite des sources anonymes. Il aurait promis de livrer des informations sur des positions militaires russes, en échange d'un retrait ukrainien de Bakhmout. Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, n'a pas commenté l'information. Evguéni Prigojine, quant à lui, a démenti ce matin.
: Le Premier ministre Rishi Sunak a accueilli Volodymyr Zelensky à sa descente de l'hélicoptère qui l'a emmené jusqu'à sa résidence de campagne de Chequers, au nord-ouest de Londres. "Le Royaume-Uni a été leader pour nous fournir des moyens supplémentaires terrestres et aériens. Cette coopération se poursuivra", a salué le président ukrainien.
: Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a annoncé sur Twitter qu'il quittait Paris pour rejoindre Londres. Il doit y rencontrer le Premier ministre britannique Rishi Sunak, pour des "négociations importantes en face-à-face" sur l'augmentation de l'aide militaire, notamment aérienne, demandée par Kiev.
: L'armée ukrainienne s'est félicitée du "premier succès" de son offensive aux abords de Bakhmout, dans l'est du pays. "L'avancée de nos troupes dans la zone de Bakhmout est le premier succès de l'offensive" visant à défendre cette cité que les Russes tentent de prendre depuis l'été dernier, a déclaré le commandant des troupes terrestres ukrainiennes Oleksandr Syrsky, cité par le ministère de la Défense.
: Volodymyr Zelensky faisait étape à Paris après s'être rendu vendredi à Rome, où il a rencontré le pape François, puis à Berlin et Aix-la-Chapelle durant le week-end. "A chaque visite, les capacités défensives et offensives de l'Ukraine s'étendent. Les liens avec l'Europe se renforcent, et la pression sur la Russie s'intensifie", a réagi le président ukrainien.
: "Dans les semaines à venir, la France formera et équipera plusieurs bataillons avec des dizaines de véhicules blindés et de chars légers, dont des AMX-10RC", ont annoncé Paris et Kiev à l'issue d'un dîner entre les présidents Emmanuel Macron et Volodymyr Zelensky. Si Paris s'était engagé en tout début d'année à céder à l'Ukraine des AMX-10 RC, les annonces formulées hier sont nouvelles.
Source: franceinfo