La France va livrer à l'Ukraine "plusieurs dizaines" de blindés, dont un nouveau lot de chars légers AMX-10RC
Le 14 mai, après un déplacement à Rome pour y rencontrer le pape François et la présidente du Conseil italien, Georgia Meloni, le président ukrainien, Volodymyr Zelensky s’est rendu à Berlin alors que le gouvernement allemand venait d’annoncer une nouvelle aide militaire de 2,7 milliards d’euros au profit de Kiev, qui prépare une contre-offensive afin de récupérer les parties de son territoire contrôlées par les forces russes.
Dans le détail, l’Allemagne a pris l’engagement de livrer aux forces ukrainiennes dix-huit obusiers à roues [probablement le système RCH-155 de Krauss-Maffei Wegmann], quatre système de défense aérienne IRIS-T SLM, 30 chars Leopard 1A5, 20 véhicules de combat d’infanterie Marder, 100 autres blindés [dont le type n’a pas été précisé], 200 drones de reconnaissance et des munitions [obus de 155mm pour l’artillerie, missiles de défense aérienne, etc].
« Nous souhaitons tous la fin rapide de cette guerre atroce de la Russie contre le peuple ukrainien, mais malheureusement elle n’est pas en vue. C’est pourquoi l’Allemagne apportera toute l’aide qu’elle pourra, aussi longtemps que nécessaire », a justifié Boris Pistorius, le ministre allemand de la Défense.
Puis, M. Zelensky a pris la direction de Paris, où il a été reçu par le président Macron. Et à cette occasion, de nouvelles livraisons d’équipements militaires à l’armée ukrainienne ont été annoncées.
« Le soutien militaire que fournit la France depuis le début de la guerre pour permettre à l’Ukraine de se défendre se poursuit et de nouvelles livraisons sont en préparation pour tenir compte en permanence des besoins les plus urgents et les plus immédiats de l’Ukraine dans le renforcement de ses capacités de défense », lit-on dans la déclaration commune publiée à l’issue de la rencontre entre MM. Macron et Zelensky.
Le texte précise que la « France vise à fournir des capacités complètes dans tous les domaines »… Sauf, pour le moment, dans celui de l’aviation de combat. Quoi qu’il en soit, il est question de former et d’équiper « plusieurs bataillons [ukrainiens] avec « des « dizaines de véhicules blindés et de chars légers, dont des AMX-10RC ».
Sur ce point, il est probable qu’il s’agisse de Véhicules de l’avant blindé [VAB], en passe d’être progressivement remplacés au sein de l’armée de Terre, et de blindés Bastion [produits par Arquus]. Quant aux chars légers, il ne peut être question que d’un nouveau lot d’AMX-10RC. Selon les renseignements américains ayant récemment « fuité » sur les réseaux sociaux, au moins 14 exemplaires ont été déjà livrés à la 37e Brigade d’Infanterie de Marine ukrainienne.
Pour rappel, la cession à Kiev de ces AMX-10RC avait été annoncée par M. Macron le 4 janvier dernier. Et, à l’époque, certaines sources avaient parlé de la livraison potentielle d’une quarantaine de ces chars légers, que l’armée de Terre a commencé à remplacer par l’Engin blindé de combat et de reconnaissance [EBRC] Jaguar.
Cela étant, la dernière annonce relative aux AMX-10RC n’est pas une surprise. » Je suis en train de regarder comment nous pouvons éventuellement faire une deuxième vague de cessions. Je suis en train de préparer un certain nombre de décisions pour le président de la République parce que ces [blindés] commencent à être bien pris en main par le partenaire ukrainien », avait en effet expliqué Sébastien Lecornu, le ministre des Armées, lors d’une récente audition à l’Assemblée nationale.
Par ailleurs, la déclaration conjointe évoque – sans livrer de détails – un soutien français aux « capacités de défense aérienne de l’Ukraine afin de défendre sa population contre les frappes russes ». Dans ce domaine, la France a déjà livré deux système Crotale NG ainsi que, en coopération avec l’Italie, une batterie SAMP/T [ou Mamba]. De même que des missiles anti-aériens MISTRAL.
Après son passage à Paris, M. Zelensky s’est envolé vers Londres, ce 15 mai. Et après l’annonce de la livraison de missiles de croisière Storm Shadow [ou SCALP], le nouveau paquet d’aide militaire britannique comprendra des « centaines » de missiles anti-aériens [de type StarStreak?] et de « centaines » de drones d’attaque ayant une portée de 200 km.
Source: Zone Militaire