Guerre en Ukraine, en direct : " Nous ne devons pas les laisser tomber ", déclare Rishi Sunak alors que Volodymyr Zelensky est en visite au Royaume-Uni
A Rome, Berlin et Paris, Volodymyr Zelensky s’arme pour sa contre-offensive
A l’issue de sa tournée européenne, le président ukrainien a obtenu de ses alliés de nouvelles livraisons d’armes, mais il n’est pas parvenu à ce stade à convaincre la France ou l’Allemagne de lui fournir des avions de combat.
L’Ukraine frappe avec insistance, depuis le début de la guerre, à la porte des Vingt-Sept, et son président est tenu de soigner ses relations avec les trois principaux Etats membres de l’Union européenne (UE), dont le soutien militaire a d’abord paru timoré, comparé à celui des Etats-Unis ou de la Pologne, avant de s’affermir au fil de l’invasion russe.
Accueilli par la première ministre, Elisabeth Borne, à l’aéroport de Villacoublay (Yvelines), Volodymyr Zelensky s’est entretenu avec Emmanuel Macron lors d’un dîner de plus de trois heures à l’Elysée, dimanche soir – dont une heure en tête à tête.
Les deux hommes ont examiné « les besoins urgents » de l’Ukraine, que ce soit sur le plan militaire mais aussi humanitaire. Et ce alors que la situation est difficile sur le front, en particulier à Bakhmout. En matière militaire, le président français a assuré à son homologue ukrainien que « de nouvelles livraisons sont en préparation pour tenir compte en permanence des besoins les plus urgents et les plus immédiats de l’Ukraine dans le renforcement de ses capacités de défense » . La France va notamment fournir « des dizaines de véhicules blindés et de chars légers, dont des AMX-10RC (…) dans les semaines à venir », s’est engagé le chef de l’Etat. Des « efforts sur le soutien des capacités de défense aérienne de l’Ukraine » sont également prévus.
Si toute nouvelle livraison d’armes est importante pour l’Ukraine, ces annonces ne marquent pas un changement d’échelle en matière de soutien de la France. Ces derniers mois, Paris a déjà livré des chars légers AMX-10 RC et des véhicules de l’avant blindé (VAB) à Kiev, deux véhicules progressivement retirés des arsenaux français, où ils sont remplacés par des Jaguar et des Griffon. En matière de défense antiaérienne, si deux batteries de missiles Crotale ont déjà été livrées à l’Ukraine, le système SAMP/T Mamba, équivalent aux IRIS-T allemands et promis en début d’année par la France et l’Italie, n’est toujours pas arrivé en Ukraine.
Olivier Bonnel (Rome, correspondance), Cédric Pietralunga, Philippe Ricard et Thomas Wieder (Berlin, correspondant)
Source: Le Monde