La moussaka de Cyril Lignac est différente de l'originale et bien plus savoureuse
Cyril Lignac utilise le cumin pour pimper le goût de la moussaka et ne met pas de bœuf haché. Découvrez sa recette et ses astuces pour préparer ce plat familial par excellence.
Connaissez-vous la moussaka ? Cyril Lignac a dévoilé sur RTL sa gourmande version de ce plat qui vous transportera au cœur du bassin méditerranéen avec ses ingrédients gorgés de soleil ! Née au Moyen-Orient, cette recette réalisée à base d'aubergines, de viande, d'oignons et de tomates est ensuite devenue une spécialité incontournable de la cuisine grecque. Mais à l'origine, comme le chef l'explique, la moussaka était beaucoup plus "épicée" : il mise donc sur le cumin pour rehausser la saveur de ce plat familial et réconfortant, en lui donnant une touche aromatique et irrésistible. Voici sa recette.
Les ingrédients de la moussaka de Cyril Lignac
Des produits de base et quelques pincées d'originalité... Voici la liste des ingrédients indispensables pour préparer cette recette de moussaka pour 4 personnes :
3 aubergines
1 oignon
1 gousse d'ail
400 g de tomates
Huile d'olive
10 g de cumin en poudre
1 kg de viande d'épaule d'agneau hachée
1 branche de thym
100 g de parmesan râpé
Sel fin
Poivre du moulin
La préparation de la moussaka de Cyril Lignac
Vous avez tous les ingrédients nécessaires en main ? Passez à la préparation : voici les étapes à suivre pour réaliser ce savoureux plat.
Pour commencer, lavez et coupez deux aubergines en cubes. Faites revenir les cubes d'aubergine à la poêle avec un filet d'huile d'olive. Réservez. Coupez la troisième aubergine en tranches de 3 mm d'épaisseur. Pelez et émincez l'oignon. Réservez. Faites chauffer un trait d'huile d'olive dans une cocotte. Ajoutez les cubes d'aubergines frits et le cumin, laissez colorer à feu moyen. Ajoutez les oignons et continuez la cuisson pour 5-6 minutes. Ajoutez ensuite la viande, salez, poivrez et laissez caraméliser. Ajoutez le thym et l'ail épluché et dégermé. Pour finir, incorporez les tomates coupées en dés et laissez mijoter pour 25 minutes à petit feu. Quand la viande est bien confite, rectifiez l'assaisonnement et réservez. Préchauffez le four à 220°C. Faites frire les tranches d'aubergines dans de l'huile d'olive chaude. Déposez-les sur du papier absorbant pour éliminer l'excès d'huile. Assemblez votre moussaka : dans un plat à four, créez des couches avec des tranches d'aubergines et le ragoût d'agneau. Terminez avec du parmesan râpé et enfournez pour 8 minutes.
Vous n'avez plus qu'à servir de généreuses parts à toute votre tablée !
Le chef rappelle qu'avant d'être gratinée au four avec les autres ingrédients, la viande d'agneau a besoin d'une cuisson longue et lente : plus c'est mijoté meilleur c'est, parole de Cyril Lignac !
Source: Journal des Femmes