Android 14 est maintenant disponible pour ces smartphones (Xiaomi, Oppo, OnePlus, etc.)
La deuxième beta d’Android 14 est disponible
Et celle-ci n’est plus réservée aux Google Pixel, puisqu’elle peut être installée sur quelques smartphones d’autres marques
Deux autres versions beta sortiront encore avant la version stable d’Android 14
Bien que le keynote de la conférence I/O de Google était centré sur l’intelligence artificielle, la firme a également profité de cet événement pour annoncer, dans un billet de blog, la nouvelle version beta d’Android 14. Pour rappel, la version stable de ce nouvel OS mobile ne sortira qu’au second semestre. Mais en attendant, la beta permet ceux qui souhaitent tester la nouvelle mouture avant tout le monde, tout en permettant à Google de continuer à améliorer celle-ci. Et désormais, la beta d’Android 14 est accessible à quelques modèles qui ne sont pas de Google Pixel.
Pour rappel, depuis février, il est possible de tester Android 14 (d’abord pour les développeurs, puis pour le grand public) sur les :
Pixel 4a (5G)
Pixel 5
Pixel 5a
Pixel 6
Pixel 6 Pro
Pixel 6a
Pixel 7
Pixel 7 Pro
Mais depuis quelques jours, vous pouvez également tester Android 14 en beta, si vous possédez l’un de ces smartphones (ou tablette) :
Lenovo Tab Extreme
Nothing Phone 1
OnePlus 11
Oppo Find N2 Flip
Realme GT 2 Pro
Tecno Camon 20
iQOO 11
Vivo X90 Pro
Xiaomi 12T
Xiaomi 13
Xiaomi 13 Pro
Xiaomi Pad 6
Si cela vous intéresse, il vous suffit d’aller sur la page de Google dédiée à la version beta, de cliquer sur la marque de votre smartphone, et de suivre les procédures (qui varient selon le constructeur). Il est cependant important de rappeler qu’une version beta est une version test qui inclut donc des bugs. De ce fait, il est préférable d’installer celle-ci sur un smartphone secondaire.
Android 14 : sortie après le mois de juillet
Pour rappel, Google a commencé à tester Android 14 en preview en février. Une seconde version preview, pour les développeurs, est arrivée en mars. Puis, en avril, la première beta ouverte au grand public a débarqué en avril. La beta d’Android 14 récemment annoncée par Google est donc la seconde, et la première à être compatible avec des smartphones d’autres marques. La firme devrait lancer deux autres versions beta en juin et en juillet, avant le lancement de la version finale du nouveau système d’exploitation.
D’ici là, on aura peut-être d’autres nouveautés. En effet, pour le moment, Android 14 semble être une mise à jour mineure de l’OS. Et lors de son keynote à la Google I/O, la firme de Mountain View n’a presque pas mentionné cette nouvelle mouture, se focalisant principalement sur l’intelligence artificielle. Mais, lors des sessions pour les développeurs, Google a tout de même annoncé des changements qui arrivent avec Android 14 : des changements qui ne sont pas forcément très visibles pour les utilisateurs, mais qui amélioreront tout de même l’expérience globale du système d’exploitation.
En matière de vie privée, par exemple, Android 14 inclura une nouvelle fonctionanlité appelée Health Connect qui permettra de mieux contrôler les données de santé. Un nouveau système d’alerte permettra aussi de mieux contrôler le partage des données de géolocalisation par les applications mobiles. Et Google empêchera les apps autres que celles gérant des appels ou des réveils d’envoyer des notifications plein-écran (certaines apps abusent de ce système).
Google annonce aussi des améliorations en matière de performances graphiques et la prise en charge de l’audio sans pertes avec des écouteurs USB. Et les applications mobiles utilisant l’appareil photo pourront améliorer l’expérience utilisateur grâce à de nouvelles fonctionnalités.
Source: Presse-citron