Choose France : Musk fait des promesses mais évite le concret
LUDOVIC MARIN / AFP LUDOVIC MARIN / AFP
INDUSTRIE - Beaucoup de bruit pour rien ? Le milliardaire américain Elon Musk s’est dit ce lundi 15 mai « confiant que Tesla fera à l’avenir des investissements significatifs en France », en marge du sommet « Choose France » au château de Versailles. Ce rendez-vous dont c’était la 6e édition vise à attirer les investissements étrangers dans le pays.
Selon le président, cette année a été marquée par une moisson record de 13 milliards d’euros. Avec des investissements signés du milliardaire sud-africain ?
« Je suis très impressionné par l’accueil réservé par le président Macron et le gouvernement français à l’industrie (...) Il n’y aura pas d’annonce aujourd’hui. Il y en aura à un moment, mais pas aujourd’hui. », a également lancé aux journalistes le patron de Tesla, Twitter et Space X, à la fin d’un échange avec le ministre français de l’Économie Bruno Le Maire. Pour autant, ceux qui attendaient des annonces sur une usine Tesla en France vont être déçus.
Vous avez refusé les cookies associés aux contenus issus de tiers en vous abonnant. Vous ne pourrez donc pas lire nos vidéos qui ont besoin de cookies tiers pour fonctionner.
Vous utilisez un bloqueur de publicité. Nous vous conseillons de le désactiver afin d’accéder à nos vidéos. Si vous n'êtes dans aucun de ces deux cas, contactez-nous à aide@huffingtonpost.fr Vous ne pouvez pas visionner ce contenu car :
« Avec Elon Musk, dont chacun connaît le portefeuille d’activités qui est très large, nous poursuivons les discussions », a déclaré Bruno Le Maire. Mais « il vaut mieux tenir le contenu de ces discussions secret pour le moment » et qu’« elles restent confidentielles », a souligné le ministre.
Derrière les investissements, comme ceux pour un montant total de 13 milliards d’euros, « il y a des mois et des mois de négociations », a expliqué Bruno Le Maire.
« C’est une bataille dans laquelle personne ne se fait de cadeaux pour attirer les investissements, chez soi, les emplois chez soi, les technologies chez soi », a-t-il relevé. La seule usine construite pour l’heure par le fabricant de voitures électriques Tesla en Europe est située à Berlin.
Musk reçu par Macron
Dans la matinée, Elon Musk avait été reçu par Emmanuel Macron à l’Élysée. « Nous avons parlé de l’attractivité de la France et des avancées significatives dans les secteurs des véhicules électriques et de l’énergie. De régulation numérique également. Nous avons tant à faire ensemble », a tweeté le président Macron, sans toutefois faire, là encore, d’annonce.
Environ 150 à 200 personnes manifestaient par ailleurs ce lundi aux abords du château de Versailles pour protester contre la réforme des retraites, comme vous pouvez le voir dans la vidéo en bas de notre article.
Outre Elon Musk, étaient notamment invités Sunil Bharti Mittal, président du groupe diversifié indien Bharti Entreprises, le président exécutif d’ArcelorMittal Lakhsmi Mittal, ou encore le PDG de Nokia Pekka Lundmark.
Si Musk n’a pas précisé comment il investirait en France, Emmanuel Macron a en revanche annoncé la création d’une usine de panneaux solaires à Sarreguemines. Un investissement de 700 millions d’euros qui devrait créer 1700 emplois en Moselle.
Le plus gros des 28 projets d’investissements avait été dévoilé par Emmanuel Macron vendredi à Dunkerque, dans le Nord : 5,2 milliards d’euros pour une gigafactory de batteries nouvelle génération du taïwanais ProLogium - qui ne les a encore jamais produites en grande série - avec 3.000 emplois à la clé.
Le montant des subventions publiques pour ce projet, que Bruxelles doit encore valider, n’a pas été rendu public mais se situerait entre 1 et 1,5 milliard d’euros, selon le journal Les Echos. Un montant que Bruno Le Maire n’a pas voulu confirmer.
À voir également sur Le HuffPost :
Source: Le HuffPost