Cyril Hanouna ciblé par Juan Branco dans un livre à charge déjà en tête des préventes

May 18, 2023
488 views

Il n’est pas encore dans les rayons mais il fait déjà parler de lui. L’avocat Juan Branco, qui avait fait parler de lui dans l’affaire Griveaux, a récemment annoncé la sortie, le 1er juin, de son nouveau livre intitulé Hanouna. L’ouvrage porte, comme son nom l’indique, sur l’animateur de Touche pas à mon poste (TPMP). À en croire les premières lignes, disponibles sur le site des éditions Au Diable Vauvert, il promet de ne pas être très tendre avec lui.

« Qu’est-ce que Cyril Hanouna ? Rien. Nada. Keutchi. C’est, au préalable, le point de vue qu’il nous convient d’adopter. Un pion dans un système qu’il serait inutile de, seul, faire tomber, et qui va justifier que nous nous comportions avec précaution à son égard, sans le dévaster », peut-on lire en introduction et en quatrième de couverture.

Depuis l’annonce de la sortie du livre, les précommandes cartonnent. Sur Amazon par exemple, cela fait trois jours qu’Hanouna est numéro 1 des meilleures ventes dans la catégorie Études des moyens de communication. Sur le site de la Fnac également, il est placé tout en haut des meilleures ventes de la catégorie Communication, médias.

De multiples accrochages

Une information qui n’est passée inaperçue auprès de Booba. Le rappeur, en guerre contre Magali Berdah depuis plus d’un an car il l’accuse d’être à la tête des dérives de l’influence, reproche à Cyril Hanouna sa proximité avec la patronne de Shauna Events et des « influvoleurs ». Depuis le début de l’année, le Duc de Boulogne s’en prend régulièrement à l’animateur de C8, qu’il compare à « un parrain de la mafia ».

Sur Twitter, Booba a partagé une photo de la couverture du livre de Juan Branco en commentant : « Ça fait un carton ce livre ! », visiblement impatient de le lire ou du moins d’en voir les conséquences dans la sphère médiatique.

Juan Branco a déjà été critique envers l’émission de Cyril Hanouna. En mars 2019, invité à débattre des Gilets jaunes sur le plateau de Balance ton post, l’avocat proche de la France insoumise s’était accroché avec l’animateur. Ce dernier l’avait accusé de faire du « racisme anti-réussite ». Le ton avait fini par s’apaiser, Cyril Hanouna avait même assuré : « Je suis sûre qu’on va être très potes ! » Pas si sûr avec la sortie prochaine du livre qui lui est consacré.

À lire aussi Dans les réseaux de Juan Branco, du Tout-Paris aux Gilets jaunes

Le contenu des premières pages

Les contours précis de son contenu n’ont pas encore été dévoilés. Mais dans les premières pages que l’on peut lire sur le site des éditions Au Diable Vauvert, l’avocat parisien revient notamment sur son passage dans TPMP en 2022 aux côtés de Damien Tarel, l’homme qui a giflé Emmanuel Macron, sur les coulisses de l’émission en général et évidemment sur la personnalité de Cyril Hanouna. « Celui-ci ayant construit tout son parcours sur le refus de la fascination et sur la recherche, au contraire, de la domination – une façon de subvertir sa faiblesse et d’en faire un instrument de pouvoir », écrit-il à propos de lui.

Source: Le Parisien