Jane Fonda révèle que le réalisateur René Clément a demandé à " voir ses orgasmes " en tournage

May 18, 2023
156 views

DIMITRIOS KAMBOURIS / Getty Images via AFP DIMITRIOS KAMBOURIS / Getty Images via AFP

CULTURE - Une nouvelle polémique sur le cinéma français en plein Festival de Cannes. Alors que la présence de Johnny Depp sur la croisette suscite l’indignation, la célèbre actrice américaine Jane Fonda a révélé ce mardi 16 mai que le réalisateur français René Clément lui aurait demandé de coucher avec elle pour « voir à quoi ressembleraient ses orgasmes », sur le tournage du film Les Félins, en 1964, avec Alain Delon.

C’est sur le plateau de l’émission américaine Watch What Happens Live que l’actrice doublement oscarisée, questionnée sur les comportements inappropriés dont elle a été victime au long de sa carrière, a fait cette révélation.

« Eh bien, [René Clément] voulait coucher avec moi parce que le personnage que j’incarnais devait avoir un orgasme dans le film et qu’il avait besoin de voir à quoi ressemblaient [les miens]. Il l’a dit en français et j’ai fait semblant de ne pas comprendre », a expliqué Jane Fonda au présentateur Andy Cohen. Elle n’avait alors que 27 ans, contre 51 pour le réalisateur.

Vous avez refusé les cookies associés aux contenus issus de tiers en vous abonnant. Vous ne pourrez donc pas lire nos vidéos qui ont besoin de cookies tiers pour fonctionner.

Vous utilisez un bloqueur de publicité. Nous vous conseillons de le désactiver afin d’accéder à nos vidéos. Si vous n'êtes dans aucun de ces deux cas, contactez-nous à aide@huffingtonpost.fr Vous ne pouvez pas visionner ce contenu car :

La complaisance de Cannes mise en cause

La prolifique actrice, dans le métier depuis près de 65 ans, a ensuite expliqué avoir bien d’autres anecdotes du même acabit à raconter, mais ne pas avoir le temps pour cela tant elles étaient nombreuses.

Jane Fonda, connue pour son engagement féministe, partage depuis de longues années son regard sur la place des femmes dans l’industrie cinématographique. Dès les années 1980, elle avait témoigné sur le poids des injonctions imposées aux femmes par Hollywood dans Sois belle et tais-toi, un documentaire réalisé par l’actrice française Delphine Seyrig.

Six ans après les premières révélations de #MeToo, le cinéma français n’est toujours pas exempt de polémiques. Alors que l’actrice Adèle Haenel a acté la semaine dernière son « arrêt du cinéma » dans une lettre à Télérama dénonçant « la complaisance » du 7e art vis-à-vis des agresseurs sexuels, un collectif d’actrices et d’acteurs, dont Julie Gayet et Laure Calamy, ont critiqué mardi le Festival de Cannes, qui déroule « le tapis rouge aux hommes et femmes qui agressent », en référence à Johnny Depp et à la réalisatrice Maïwenn.

À voir également sur Le HuffPost :

Source: Le HuffPost