Cette entreprise parisienne va implanter une usine près d’Angers : des emplois à la clé
Son siège est à Paris. Et cela tombe bien, c’est le créneau de la société Expliseat. Les sièges… Légers, innovants et à destination de l’aéronautique.
Un siège à Paris, donc, et, bientôt – d’ici la fin de l’année 2023, en l’occurrence – une toute première usine à Avrillé, près d’Angers (Maine-et-Loire), sur une surface de 6 000 m² et pas très loin du futur site de l’équipementier aéronautique Meggitt, posé sur la zone d’activité des Landes.
Leader sur les sièges ultralégers
La nouvelle a été officialisée ce mardi 25 avril 2023, par un communiqué de l’entreprise créée en 2011, aujourd’hui leader sur les sièges ultralégers pour l’aviation régionale et en pleine croissance sur le segment des moyen-courriers.
Lire aussi : Les prix des billets d’avion explosent mais les compagnies font le plein
Elle est présente chez les principaux constructeurs d’avions comme Airbus, Boeing, ATR, Bombardier ou encore Dassault Aviation et compte, pour l’instant, une trentaine de collaborateurs et collaboratrices dans la capitale.
25 000 sièges par an
Avec son premier site de production en terres angevines, Expliseat sera en mesure de sortir, à terme, 25 000 sièges par an. Une capacité extensible à 37 000 sièges annuels grâce à son partenaire industriel historique, situé à Montauban (Tarn-et-Garonne).
Des sièges qui, par la grâce d’une centaine de brevets déposés, contribuent à alléger les avions, « réduisant leur masse de 600 kg à 1,8 t, et générant une économie d’émissions de CO2 par passager de 3 à 7 % », comme le précise le communiqué.
Une cinquantaine d’embauches en vue
Évidemment, même si l’usine intégrera des technologies numériques dans les processus de fabrication, il faudra du monde pour faire tourner tout cela.
Dans les 18 mois qui viennent, la société parisienne envisage ainsi de tripler ses effectifs à Paris et Avrillé. Pour le coup, sur cette dernière commune, l’implantation d’Expliseat devrait générer une cinquantaine d’embauches.
Réforme de l'assurance chômage : approuvez-vous la réduction de durée d’indemnisation lorsque la conjoncture est favorable à l’emploi ? Débattez !
Levée de fonds à 17 millions
Le tout correspond à une stratégie de développement, tant au niveau marketing et commercial à l’international, qu’au niveau des produits en eux-mêmes. Notamment pour prendre des parts de marché sur un nouveau segment que l’entreprise veut investir : les moyens de transport public à motorisation électrique. Comme les trains, les cars ou les bateaux. L’usine d’Avrillé y contribuera.
Pour cela, Expliseat a finalisé une levée de fonds à hauteur de 17 millions d’euros, abondée par le fonds SPI, géré pour le compte de l’État par la Bpifrance dans le cadre du dispositif de financement France 2030, Go Capital, NCI et BNP Paribas développement.
« Un site industriel de premier plan »
Pour Amaury Barberot, le nouveau PDG d’Expliseat depuis juillet 2022, « ce financement nous permet de nous propulser sur ces nouveaux marchés phares très preneurs de solutions technologiques au service de l’environnement et du transport de voyageurs. Et c’est également une belle occasion pour Expliseat de s’offrir un site industriel de premier plan en France. »
Source: Ouest-France éditions locales