Grenoble : une effigie de Macron brûlée, enquête ouverte
Le procureur a indiqué ce mardi avoir ouvert une enquête pour «outrage à dépositaire de l'autorité publique», après des faits survenus à l'occasion du premier anniversaire de la réélection du président de la République.
Une enquête pour «outrage à dépositaire de l'autorité publique» a été ouverte à Grenoble après la diffusion d'images montrant des manifestants brûlant un mannequin à l'effigie d'Emmanuel Macron, a indiqué ce mardi le parquet.
«Une enquête confiée à la SD (Sécurité Départementale) est en cours pour outrage à dépositaire de l'autorité publique», a indiqué le procureur de la République de Grenoble, Éric Vaillant, dans un communiqué.
Coups de bâtons et mise au bûcher
Les faits, passibles selon lui d'une peine d'emprisonnement d'un an et de 15.000 euros d'amende, se seraient produits lors d'une manifestation d'opposants à la réforme des retraites lundi, journée qui marquait le premier anniversaire de la réélection du président.
Dans une vidéo visible dans un tweet de la chaîne de télévision locale Télégrenoble, on peut voir des manifestants attacher à un arbre un mannequin arborant une photo du président Macron en guise de visage, une chemise blanche et une cravate noire et coiffé d'une couronne, avant de le frapper à coups de bâton puis d'y mettre le feu en criant des slogans et en frappant des casseroles.
Source: Le Figaro