Quelles tendances climatiques pour les mois de mai, juin et juillet ?

April 27, 2023
311 views

Aura-t-on le droit à un été chaud ? Trop chaud ? Sec ou pas ? S’il ne s’agit « pas de prévisions météorologiques destinées à fournir des informations sur le temps attendu », prévient immédiatement Météo France, l’établissement public présente ses tendances climatiques pour les mois de mai, juin et juillet 2023. Celles-ci permettent de dégager plusieurs possibilités de scénario pour la fin du printemps et le début de l’été.

À lire sur le sujet Vague de chaleur en Espagne : faut-il déjà s’inquiéter pour notre été ?

50 % de probabilités d’avoir un été plus chaud que la normale

Pour les modèles saisonniers, « le scénario plus chaud que la normale est le plus probable pour la France et une grande partie de l’Europe, notamment du Sud », indique Météo France. Les météorologues estiment ainsi à 50 % la probabilité d’avoir des températures supérieures à la normale, à 30 % celle qu’elles soient conformes et 20 % celle qu’elles soient plus froides.

Concernant les précipitations attendues lors des trois prochains mois, aucun scénario net ne semble se dégager à l’heure actuelle, d’après les tendances de Météo France : il y a 33 % de probabilités que le temps en France métropolitaine soit plus sec que les normales et autant qu’il soit conforme ou plus humide.

À lire sur le sujet Rapide et récente : l’inquiétante augmentation de la température des océans

Le phénomène El Niño attendu

Météo France alerte toutefois sur l’émergence probable d’El Niño, phénomène océanique naturel à l’origine, entre autres, d’une hausse des températures. Selon la Nasa et l’Organisation météorologique mondiale (OMM), El Niño aurait ainsi contribué entre 0,1° et 0,2° à la température mondiale lors de sa dernière apparition en 2016. « Une évolution importante du système climatique planétaire se met en place cet été avec l’émergence probable du phénomène El Niño », indiquent les météorologues. Ce dernier ne devrait toutefois pas avoir d’influence notable aux latitudes tempérées de l’hémisphère nord durant le prochain trimestre.

Source: Le Télégramme