L’eau du robinet contaminée par un parasite est interdite à la consommation !
Des analyses ont dévoilé la présence du parasite Cryptosporidium dans l'eau du robinet de certains foyers de Rognac. Voici les détails !
Depuis le 2 juin dernier, un arrêté préfectoral interdit aux habitants de certaines rues de Rognac (Bouches-du-Rhône) de consommer l’eau du robinet (pour la boire, pour se brosser les dents ou pour une utilisation alimentaire sans l’avoir bouilli au préalable). En cause ? L’infestation de l’eau du robinet par un parasite, provenant de la station des Barjaquets. Voici donc les détails.
Présence d’un parasite dans l’eau du robinet
Depuis le 2 juin, un arrêté préfectoral interdit aux habitants de certaines rues de la commune de Rognac, dans les Bouches-du-Rhône, en région Provence-Alpes-Côte d’Azur de consommer l’eau du robinet.
En effet, les équipes de la Société des Eaux de Marseille Métropole ont détecté la présence d’un pathogène dans l’eau du robinet.
« Suite à une analyse effectuée ces derniers jours à la sortie de la station de potabilisation des Barjaquets, située sur la commune de Rognac (13340), la présence d’un pathogène a été identifiée », pouvait-on alors lire dans le communiqué que le préfet des Bouches-du-Rhône, a publié le 2 juin 2023.
À lire Cette mère de 5 enfants fait ses courses 2 fois par an : son astuce redoutable pour économiser
Des analyses effectuées le 26 mai 2023 ont dévoilé la présence du parasite Cryptosporidium dans l’eau du robinet de certains foyers de Rognac.
« Il s’agit d’une mesure de précaution. Le risque est celui d’une diarrhée »
Cette découverte a donc conduit à l’émission de cet arrêté préfectoral. Ce dernier vise, bien sur, à protéger la population contre les risques sanitaires potentiels.
Cependant, cette contamination touche donc uniquement les logements que la station des Barjaquets alimente.
Résultat : cet arrêté préfectoral du 2 juin 2023 interdit donc à ces habitants de consommer l’eau du robinet pour le lavage des dents et la préparation des aliments sans ébullition préalable de deux minutes.
« Il s’agit d’une mesure de précaution. Le risque est celui d’une diarrhée », précise alors le communiqué des eaux de Marseille. Et de préciser qu’un nouvel arrêté déterminera le moment où cette eau du robinet pourra alors être entièrement réutilisée.
À lire Mauvaise nouvelle pour les amateurs de viande, ce rappel de produit vous concerne sûrement !
⚠️Restriction de la consommation d’eau potable sur les secteurs de la commune de #Rognac alimentés par l’usine de traitement d’eau potable des Barjaquets
Le préfet des Bouches-du-Rhône a pris un arrêté ce jour pour interdire : de consommer l’eau du réseau public de distribution, — Préfet de la région PACA et des Bouches-du-Rhône (@Prefet13) June 2, 2023
Distribution de bouteilles d’eau
Le Cryptosporidium est un parasite microscopique à l’origine d’une maladie diarrhéique, la cryptosporidiose. Ses principaux symptômes sont donc des crampes abdominales et des diarrhées.
Au regard de la situation, les Eaux de Marseille, en collaboration avec la métropole et la municipalité de Rognac, ont donc mis en place la distribution de bouteilles d’eau. Le but est de répondre aux besoins des habitants.
Les habitants de Rognac peuvent directement contacter la société des Eaux de Marseille Métropole au numéro de téléphone 09. 69. 39. 40. 50, afin d’obtenir davantage d’informations.
Source: reportages photos