Soleil voilé et toux irrépressible : New York prise sous les fumées des incendies du Canada
La statue de la Liberté est enveloppée d’une brume rougeâtre en raison des feux de forêts au Canada voisin, à New York, le 6 juin 2023. SPENCER PLATT / AFP
Soudain, New York s’est mise à ressembler à San Francisco l’été : soleil orange voilé par les nuages, building d’en face estompé par les fumées et cette irrépressible toux qui prend ceux qui s’aventurent à l’extérieur. La métropole la plus peuplée des Etats-Unis (8 millions d’habitants) s’est trouvée prise sous la chape des fumées des incendies du Canada. Selon le site gouvernemental AirNow, l’air de Manhattan autour de Central Park est « très mauvais pour la santé ». Il ne cesse de se détériorer, passant d’un indice « rouge » – avec des mesures des particules fines dans l’air de 162 à 183 dans la matinée – à « violet », avec un indice de 235 à 14 heures.
A Syracuse, dans le nord de l’Etat, le compteur atteint le chiffre de 391 (sur un maximum de 400) avec une qualité de l’air « dangereuse » : voilà ce qui menace New York dans les heures qui viennent. Le tabloïd New York Post, citant IQair, note que seules New Delhi en Inde et Dacca au Bangladesh ont, à l’heure actuelle, une qualité de l’air encore pire.
La fumée des incendies de forêt au Canada recouvre un quartier du Bronx, à New York, le 7 juin 2023. DAVID DEE DELGADO / AFP
« Je ne me souviens de rien d’aussi épais, a déclaré au New York Times le météorologiste John Cristantello. C’est significatif. » La ville est prise au dépourvu : « Il n’y a pas de mode d’emploi pour ce genre d’événement », a déclaré le maire, Eric Adams, estimant qu’il n’y avait « pas eu de notification tardive » de l’arrivée du nuage de pollution.
Des festivités annulées
La ville et l’Etat se mettent désormais en ordre de confinement. Il est conseillé de ne pas sortir ni de faire du sport, d’utiliser des masques et de recourir à l’air conditionné en fermant les fenêtres. Les écoles restent ouvertes, mais les activités en plein air sont supprimées. « Nous avons déplacé toutes les activités de plein air à l’intérieur aujourd’hui à tous les niveaux, y compris les récréations et toutes les excursions en plein air », écrit ainsi aux parents la directrice du lycée français de New York, Evelyne Estey. « Toutes les fenêtres seront fermées, avec les systèmes de climatisation et de filtration d’air activés. Le lycée a mis à disposition des masques N95 supplémentaires aux deux entrées de l’école pour toute personne qui le souhaiterait. »
Les festivités en plein air qui se multiplient en juin sont annulées, comme le feu d’artifice et la fête prévus à Coney Island pour célébrer les 120 ans de Luna Park, le parc d’attractions historique de Brooklyn, au bord de l’océan. « Après l’annonce du maire Adams prévoyant que la qualité de l’air devrait se détériorer ce soir en raison des incendies de forêt au Canada, Luna Park à Coney Island reporte l’inauguration de son expansion avec des feux d’artifice, qui était prévue pour ce soir », fait savoir le parc. Les défenseurs des animaux ont demandé aux carrioles à cheval de Central Park, facturées une fortune aux touristes, de cesser leur activité. Les clubs de sports, qu’il s’agisse des salles d’entraînement ou de piscine, ont décidé de fermer leurs portes dans la journée. « Nous avons pris cette décision parce que la santé et la sécurité de nos membres et des utilisateurs du programme sont nos plus hautes priorités », écrit à ses membres Asphalt Green, un club de l’Upper East Side.
Il vous reste 26.22% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.
Source: Le Monde