Menhirs détruits à Carnac : attention à l’utilisation de ces photos trompeuses [Fact-checking]
La destruction de 37 menhirs à Carnac pour laisser place à un Mr. Bricolage fait réagir. Sur Twitter, c’est l’un des sujets les plus commentés ce mercredi. Mais plusieurs internautes utilisent de mauvaises photos pour illustrer le avant/après des conséquences de cette destruction.
En effet, nombreux sont ceux à utiliser une photo des deux principaux sites des Alignements de Carnac, à savoir les emblématiques Ménec et Kermario, pour montrer à quoi ressemblait le site avant la construction du hangar de Mr. Bricolage.
Une utilisation erronée de photos, puisque le site où ont été détruits les 37 menhirs, n’est ni celui de Ménec, ni celui de Kermario, mais se nomme Chemin de Montauban. Situé à 1,5 km de là.
Les menhirs détruits ne sont pas non plus hauts de 4 mètres, comme on peut en retrouver au Ménec, et comme pourraient le laisser penser les photos partagées. Au Chemin de Montauban, ils mesuraient plutôt entre 50 centimètres et 1 mètre chacun. Au fil des années, ils s’étaient d’ailleurs enfouis sous la végétation.
Archive de 2015 de la file de menhirs du chemin de Montauban, à Carnac. (Christian Obeltz)
« Ce site, même modeste, illustrait la structuration du territoire dès le Néolithique, une période aujourd’hui considérée par les chercheurs comme l’aube de l’Histoire, 4 500 avant les Gaulois et l’Empire Romain », écrit l’archéologue amateur et le correspondant de la Drac, Christian Obeltz. « Les files de Montauban, par leur orientation, ont déterminé des limites de parcellaires qui étaient toujours actuelles… jusqu’en 2023 et l’arrivée de Mr. Bricolage ! »
Source: Le Télégramme