Choix, qualité, prix… J'ai testé les produits du trimestre anti-inflation pendant une semaine

June 17, 2023
410 views

Réservé aux abonnés

ENQUÊTE - L'initiative lancée en mars dernier par le gouvernement et des distributeurs est vivement critiquée par les associations de consommateurs. Mais qu'en est-il vraiment ? Le Figaro est allé faire quelques courses...

«Les offres des enseignes contiennent beaucoup de mauvais produits» et s'avèrent même «risquées à long terme sur la santé», selon Jamy Balkiri, présidente du pôle consommation de Familles de France. Même constat du côté de l'UFC Que Choisir, qui, dès le lancement de cette initiative le 15 mars dernier, a épinglé plusieurs enseignes sur la qualité nutritionnelle de leur trimestre anti-inflation. L'association pointait notamment la faible quantité de produits frais et de nombreux produits transformés. Pour en avoir le cœur net, nous avons décidé de tester. Le Figaro s'est procuré une vingtaine de références dans trois enseignes, et a tenté de réaliser un menu varié sur plusieurs jours.

C'est parti pour la chasse aux étiquettes rouges, synonymes de prix les plus bas du magasin, dans les rayons des supermarchés situés à proximité de mon domicile. Œufs, steaks, fromages, poissons, desserts, pâtes ou gâteaux... Composer des repas uniquement avec les produits du trimestre anti-inflation, pas si simple. En tout, 24 références d'Intermarché, Carrefour et Système U remplissent mon panier. Chaque enseigne a sa propre stratégie, avec respectivement, «500 produits anti-inflation», «100 produits essentiels» et «100 produits Nutrition» ainsi que «150 produits à prix coûtants». Encore faut-il les trouver en magasin.

Source: Le Figaro