Contrôle technique des deux-roues : le gouvernement réfléchit à des contreparties

June 19, 2023
421 views

Pour faire accepter le caractère obligatoire du nouveau contrôle technique, des compensations matérielles ou financières pourraient être mises en place par le gouvernement. (Photo d'illustration) (652234 / Pixabay)

Les propriétaires de deux-roues devront désormais passer le contrôle technique, a tranché le Conseil d'État début juin 2023. Si certains reconnaissent son importance, notamment pour des questions de sécurité, d’autres sont gênés par son caractère obligatoire. Certaines compensations pourraient donc être mises en place.

Début juin 2023 le Conseil d’État a pris sa décision : les propriétaires de deux-roues devront bien passer par la case contrôle technique. Motos, scooters, tricycles et quadricycles motorisés sont concernés. Le contrôle technique devrait être mis en place d’ici la fin de l'année, rapporte Capital .

Une question de sécurité

Le Ministre délégué chargé des Transports, Clément Beaune, avait indiqué que le prix de cette visite de contrôle serait plafonné à 50 euros. Mais les motards, eux, demandent en outre une certaine générosité de la part du gouvernement. Ils sont nombreux à avoir conscience que l’importance de l’entretien de leur véhicule, notamment pour des questions de sécurité.

Ils sont en effet 8 sur 10 à être prêts à suivre des stages de sensibilisation aux risques de la route, selon le Baromètre des 2 roues de BPCE Assurances, relayé par Auto Plus . L’étude révèle en outre que les motards ne considèrent pas forcément ce contrôle technique comme une aberration mais sont gênés par son caractère obligatoire.

Des incitations financières ou matérielles

C’est également ce que défend La Fédération Française des Motards en Colère (FFMC). Selon elle, 80 % des motards estiment être plus en danger sur les routes que les automobilistes. Les motards ne voient donc pas le contrôle technique d'un mauvais œil dans une optique de sécurité, d'autant qu'ils gèrent aujourd'hui en majorité eux-mêmes l'entretien de leur véhicule.

Pour répondre à cette demande, le gouvernement pourrait mettre en place des incitations financières ou matérielles. Les propriétaires de deux-roues ont déjà répondu favorablement à un plafonnement des prix du contrôle technique. Et selon le baromètre BPCE , 80 % des sondés voudraient pouvoir profiter de remises, notamment dans des garages partenaires.

Source: Boursorama