"Nous avons fini notre nuit dans une rame TGV" : une nouvelle (grosse) galère pour les usagers du train Paris-Nevers-Clermont

June 19, 2023
345 views

Après tout, il fait des températures idéales pour se retrouver coincé dans un train de très (trop) longues heures dans un train... Ces derniers jours, il vaut mieux avoir de l'humour et maîtriser les exercices de respiration pour monter à bord d'un Paris-Clermont.

Après un nouveau week-end de perturbations, les témoignages affluent à la rédaction et fleurissent sur les réseaux sociaux ce lundi 19 juin. Ils proviennent essentiellement des passagers du train n° 5979. Ils sont partis de la gare de Lyon, dimanche, à 17 h 57, et ne sont toujours pas arrivés !

Partis dimanche soir et toujours pas arrivés ce lundi matin

"Déjà, nous sommes partis de la Gare de Lyon (au lieu de Bercy) : première surprise, indique par exemple Jean-Pierre Grand. Nous nous sommes arrêtés en gare de Gien à 19 h 10 pour en repartir à... 2 heures, lundi matin."

Cet usager regrette le manque d'informations : "On nous a parlé d'un problème de caténaire. On nous a annoncé une équipe sur place pour réparer, information contredite par le personnel navigant… La SNCF nous a distribué de l'eau, mais aucune communication ni mise en place d’un quelconque plan B."

La ligne Paris-Clermont à nouveau très perturbée ce lundi : deux trains supprimés et plusieurs retards annoncés

Il souligne que la quasi-totalité du train était sur le quai, "faisant preuve d’une résilience remarquable".

"Le personnel navigant nous a parlé de différents scénarios envisagés : réparation caténaire, emprunt de la voie à contresens en roulant à 50 km/h et en étant vigilant de ne pas rencontrer un train à contresens (!), retour à Paris, etc. Finalement, vers 1 heure du matin, on nous a annoncé que la panne était plus grave que prévu et n’est pas réparable. Nous avons donc fait demi-tour pour Paris !"

Deux heures de repos dans une rame de TGV

C'est visiblement l'incompréhension générale dans les wagons : plusieurs personnes sont même descendues pour rester en gare de Gien dans l’espoir de rejoindre la gare de Nevers. Bonne chance pour trouver un taxi à 2 heures du matin !

Ceux qui sont restés dans le train sont arrivés gare de Lyon vers 4 heures. "Des agents SNCF nous attendaient pour une distribution de box alimentaire et de couverture", ajoute Jean-Pierre. "Nous avons fini notre nuit dans une rame TGV pour ceux qui y ont trouvé une place", complète Sophie.

Ils sont informés que les trains de 6 h 58 (en gare de Lyon) et 9 heures (en gare de Bercy) seront doublés pour accueillir les malheureux voyageurs.

Retour du train de nuit entre Aurillac et Paris : la chronique d'un échec annoncé ?

Nouveaux retards ce lundi matin

"Après quelques minutes de repos, nous nous sommes donc retrouvés devant le tableau d’affichage gare de Lyon, poursuit Jean-Pierre. Le train de 6 h 58 était bien annoncé mais pas de quai associé. Avant qu'on nous annonce de 30 minutes puis 1 heure de retard. Puis 1 h 30. En désespoir de cause (et pour nous défouler), nous avons décidé d’essayer de prendre le 9 heures à Bercy (après être passés par la case voiture de location). Il est 9 h19. Le train est parti à l’heure et nous roulons… Pour combien de temps ?"

"C'est un mélange entre colère et mépris, termine Benjamin de Cusset. Ce qui est sidérant, c'est le manque de communication. C'est un cauchemar avec un grand C."

Fabrice Mina

Source: La Montagne