Football : vainqueurs de la Grèce, les Bleus mettent un point final à une saison à rallonge
L’attaquant de l’équipe de France Antoine Griezmann célèbre la victoire des Bleus face à la Grèce lors du match des qualifications de l’Euro 2024, lundi 19 juin, au Stade de France, à Saint-Denis. FRANCK FIFE / AFP
Les Bleus ont eu pléthore d’occasions de buts (dix-neuf tirs au total), mais il leur aura fallu un tir au but pour remporter une courte victoire (1-0) face à la Grèce, lundi, au Stade de France, à Saint-Denis (Seine-Saint-Denis). Et encore, le penalty en question – sifflé pour une intervention dangereuse d’un défenseur, les crampons sur la tête d’Antoine Griezmann – avait été repoussé dans un premier temps par le gardien Odysséas Vlachodimos.
Avare en coups de sifflet dans la surface grecque lors de quatre situations litigieuses en première période, l’arbitre, l’Espagnol Antonio Mateu Lahoz, qui dirigeait le dernier match de sa carrière, a donc donné à la 55e minute une deuxième chance à Kylian Mbappé de convertir la sentence. En cause : un joueur grec entré trop tôt dans la surface lors de la première tentative. Et cette fois-ci, le capitaine des Bleus a ouvert son pied pour tromper le portier hellène qui avait encore plongé du bon côté.
Le dernier rempart de cette équipe est l’un des seuls à évoluer dans un grand club européen (en l’occurrence à Benfica, au Portugal) avec le latéral gauche, Kostas Tsimikas (qui joue par intermittence à Liverpool, en Angleterre). Sur le terrain, « la différence [de niveau] entre l’équipe de France et nous était incroyable », a reconnu le sélectionneur de la sélection grecque, Gustavo Poyet, ancien entraîneur des Girondins de Bordeaux.
Grâce à cette victoire, la quatrième en autant de matchs en 2023, les joueurs de Didier Deschamps, eux, consolident leur place de leaders (12 points contre 6 points et un match en moins pour la Grèce, deuxième) du groupe B des qualifications de l’Euro 2024 qui se déroulera en Allemagne (du 14 juin au 14 juillet 2024). En somme, la qualification n’est pas encore acquise, mais les Bleus ont déjà mis un pied de l’autre côté du Rhin.
Si Antoine Griezmann a terminé la rencontre avec un bandeau autour du crâne, rappelant ce qui a provoqué le penalty décisif, les joueurs de Didier Deschamps ont évité les blessures avant de partir en vacances. Face à une équipe qui manquait de beaucoup de choses mais pas d’agressivité, c’est l’autre satisfaction tricolore, au terme d’une saison 2022-2023 particulièrement éprouvante.
« Soixante matchs par saison, c’est beaucoup »
Championnat, coupes nationales, coupes européennes en club, Ligue des nations, éliminatoires de l’Euro en sélection… Aux échéances habituelles s’est ajoutée une Coupe du monde programmée à la fin de l’automne 2022 (la FIFA avait décalé la compétition à cette période a posteriori de l’attribution de la compétition au Qatar en 2010, transgressant son propre cahier des charges des candidatures).
Il vous reste 58.25% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.
Source: Le Monde