Constructions : à Rennes, un septième immeuble concerné par d’étranges claquements

June 27, 2023
80 views

C’est un immeuble comme il en a tant poussé à Rennes ces dernières années… De l’extérieur, tout donne envie d’y loger. À commencer par les « vastes balcons et terrasses », ainsi que les « larges baies plein Sud » donnant sur le parc de Maurepas, vantées dans la plaquette commerciale du promoteur.

Livré par Lamotte au printemps 2022 dans le quartier Jeanne-d’Arc, Le Kiosque Painlevé n’est peut-être pas l’éden vendu pour tous ses habitants. Ce bâtiment de cinq étages, composé d’une trentaine d’appartements – du 2 au 4 pièces, vendus entre 118 000 € à 555 000 € (net vendeur) entre 2018 et 2021 selon DVF, la base de données publique diffusée par Etalab – rejoint la liste des édifices récents touchés par des claquements.

Le Mensuel de Rennes l‘ a révélé en janvier 2022. La capitale bretonne est frappée par « une épidémie » de tours qui claquent. Le Kiosque est donc le septième immeuble connu concerné par ces étranges craquements, qui proviennent, à toute heure et dans des intervalles irréguliers de sa structure.

Ce que confirme notamment Doméos, le syndic en charge de la gestion de cet immeuble et des Rives Saint-Martin, aussi touché par le phénomène à ce jour inexpliqué : « C’est moins violent qu’aux Rives Saint-Martin, où l’expert mandaté a reconnu le désordre, précise Stéphane Milanèse, gestionnaire de copropriétés. Là, il n’y a pas de procédure. Les copropriétaires sont plutôt dans une phase d’audit acoustique. »

À lire sur le sujet Tours qui claquent à Rennes : les bruits reprennent avec les beaux jours

Procédure judiciaire ou non ?

S’engager dans une procédure judiciaire ou pas ? Telle est la question que se posent les copropriétaires des résidences concernées au retour des beaux jours, synonyme de reprise des claquements.

Dans les résidences Enjoy (Bâti-Armor) et Terra Nova (Coop Habitat), certains sont toujours dans l’expectative. Tandis que d’autres sont lancés dans ce parcours depuis des années. C’est le cas aux Rives Saint-Martin (Lamotte) donc, au One (Bâti-Armor), au Vern et au Premium (Espacil), où auront lieu de nouvelles mesures la semaine prochaine.

« On reste dans l’inconnu »

Contactés, les promoteurs cités ont indiqué que les procédures suivaient leur cours. Tout le monde attend désormais les conclusions des experts dans les différentes affaires, ce qui pourrait encore prendre des années. « C‘ est bien le problème, souffle une source, qui suit de près les dossiers de construction à Rennes. La procédure judiciaire est très contraignante et ne permet pas aux experts de se concerter entre eux. »

Source: Le Télégramme