Quatre hommes arrêtés à Nevers, dont un après des coups de feu en marge des violences urbaines de la nuit

July 01, 2023
481 views

Après les émeutes de la nuit du vendredi 30 juin au samedi 1er juillet dans des quartiers de Nevers, un automobiliste, suspecté d’avoir tiré des coups de feu en l’air depuis la fenêtre d’une voiture dans le quartier des Bords-de-Loire, vers 9 h, a été arrêté par les fonctionnaires de la police nationale.

Cinq heures après la fin des affrontements entre quarante à cinquante assaillants, parfois encagoulés, et quelque quatre-vingts policiers et gendarmes sur le parking de l’Intermarché, la présence de ce conducteur armé a été signalée aux hommes de la police municipale par des riverains affolés et inquiets.

Nuit de violences urbaines dans des quartiers de Nevers [Vidéos]

"Il y avait plusieurs personnes dans une Audi A2 que les policiers ont contrôlée", indique le parquet par la voix de son vice-procureur de la République, Axel Schneider. "Lors de la fouille de ce véhicule, ils ont trouvé une arme de poing et une cagoule." Cette arme serait un pistolet d’alarme. L’automobiliste, toujours en garde à vue en fin de matinée, nie devant les enquêteurs du commissariat avoir tiré tout coup de feu.

18 à 20 ans

Pendant les affrontements de la nuit, les forces de police ont arrêté trois Neversois. Ces hommes de 18 à 20 ans se trouvaient à proximité de l’hypermarché où un groupe d’individus encagoulés était entré par effraction. Des consoles de jeux avaient été volées dans des vitrines à l’accueil, des ordinateurs dérobés dans un local et de la poudre d’extincteurs répandu dans des rayons. "Ces trois jeunes sont actuellement entendus sous le régime de la garde à vue pour participation à un attroupement en vue de commettre un délit", annonce le vice-procureur de la République.

Ont-ils joué un rôle dans le vol, les dégradations et les tensions avec les policiers et gendarmes massés sur le parking et cibles d’engins pyrotechniques ?

Ludovic Pillevesse

ludovic.pillevesse@centrefrance.com

Source: Le Journal du Centre