Le Cac 40 devra faire sans Wall Street, la banque centrale australienne opte pour le statu quo

July 04, 2023
119 views

Par John Wiburg

Publié le 4 juil. 2023 à 8:32 Mis à jour le 4 juil. 2023 à 8:38

Avec la fermeture de Wall Street pour l’Independence Day, la séance s’annonce particulièrement calme sur les places financières européennes. Les investisseurs sont d’autant plus enclins à limiter les initiatives que les derniers indicateurs macroéconomiques confirment un net ralentissement de l’activité en Europe comme aux Etats-Unis, tandis que la reprise Post-Covid en Chine a nettement perdu de son allant.

Principal événement de ce mardi, la Reserve Bank of Australia (RBA) a maintenu ses taux directeur inchangés à 4,1% ce matin, tout en laissant la porte ouverte à de nouveaux tours de vis. La banque centrale a indiqué qu’elle compte se donner « plus de temps pour évaluer l’état de l’économie, les perspectives économiques et les risques associés ». La RBA, qui a relevé ses taux d’intérêt de 400 points de base depuis mai 2022, avait déstabilisé les marchés le mois dernier en annonçant un relèvement surprise de 25 points de base de son principal taux directeur pour le porter à son plus haut depuis 2012.

Au-delà d’un gain modéré du S&P ASX de la Bourse de Sydney, les places asiatiques évoluaient en ordre dispersé ce mardi, le Nikkei 225 de la Bourse de Tokyo a clôturé en baisse de 0,94%, tandis que le Hang Seng de la Bourse de Hong et le CSI 300 chinois prenaient respectivement 0,32% et 0,02%.

Les banques centrales arcboutées sur les 2% d’inflation

A New York, le S&P 500 et les Nasdaq Composite ont clôturé une séance écourtée sur des gains symboliques de respectivement 0,12% et 0,21%. Le récent rally semble avoir atteint ses limites, d’autant que l’indice ISM mesurant l’activité manufacturière est tombé à un plus bas de plus de 3 ans. Les signes de ralentissement de l’économie mondiale incitent les investisseurs à revoir leurs anticipations sur l’évolution des marchés actions au second semestre, d’autant que les banques centrales maintiennent une rhétorique agressive. « Le plus gros problème des banques centrales est qu’elles sont tellement arcboutées sur leur objectif d’inflation de 2%, plutôt que d’accepter le fait que cela pourrait prendre des années pour revenir à ce niveau, qu’elles risquent de briser quelque chose pour y parvenir plus rapidement », observe Michael Hewson, chef analyste marché chez CMC Markets.

Les tensions géopolitiques persistent également, la Chine ayant décidé d’imposer des contrôles sur les exportations de gallium et de germanium, deux métaux incontournables pour l’industrie des semi-conducteurs, des télécoms et les véhicules électriques. De son côté, Washington compte restreindre l’accès de la Chine aux services « cloud », rapporte le Wall Street Journal. Une telle option obligerait des sociétés comme Microsoft ou Amazon à demander l’autorisation pour fournir des services « cloud » utilisant des puces d’intelligence artificielle.

Du côté des valeurs, Virbac a abaissé ses objectifs pour l'exercice 2023, dans un contexte de ralentissement du marché et des capacités de production de vaccins destinées aux chiens et aux chats plus limitées que prévu lors du premier semestre. Le laboratoire vétérinaire anticipe désormais cette année un ratio de « résultat opérationnel courant avant amortissement des actifs issus d'acquisitions » sur chiffre d'affaires autour de 12%-13% à taux de change constants, alors qu'il attendait ce ratio d'Ebit ajusté dans une fourchette comprise entre 13% et 14% auparavant.

Airbus a annoncé que l'Allemagne avait renouvelé le contrat de soutien technique industriel pour les avions de transport militaire A400M détenus par son armée de l'air, la Luftwaffe. Ce contrat, qui court sur 7,5 années et dont le montant n'a pas été communiqué, est une extension du contrat de soutien de l'A400M en vigueur depuis décembre 2014, a indiqué Airbus dans un communiqué.

Parmi les notes d'analystes, Deutsche Bank a ret repris la couverture de Verallia à « achat » pour viser 48 euros.

Source: Investir